102, rue Banville
Sainte-Paule, Québec G0J 3C0
Téléphone : 418 737-4296
Courriel : ste-paule@lamatanie.ca
Site Web : www.municipalite.sainte-paule.qc.ca
Plus jeune municipalité sur le territoire de La Matanie, Sainte-Paule présente une villégiature intéressante, notamment dans le secteur du lac du Portage. Pour preuve, plus de 130 résidences et chalets y sont construits en bordure. En fait, il s'agit du plus important secteur de villégiature dans la MRC La Matanie.
Sainte-Paule est un territoire riche en lacs et cours d’eau. La superficie des dix plans d’eau réunis ensemble place Sainte-Paule en tête de liste des municipalités de La Matanie en terme de surface lacustre. Les plus importants sont les lacs du Portage, Towago et Petchedetz. Il a été démontré, à maintes reprises, que les lacs et les cours d’eau influencent grandement la qualité de notre milieu de vie. Ils constituent un habitat pour une multitude d’espèces d’animaux et de plantes. De plus, plusieurs activités dépendent de la présence et de la qualité de l’eau. Des lacs et des cours d’eau en santé favorisent la pratique d’activités variées telles que la pêche, la chasse, la trappe et la villégiature.
La municipalité se situe à l’intérieur de ce qu’il est convenu d’appeler le massif des Appalaches. L’altitude varie entre 185 et 365 mètres. La topographie se caractérise par un relief de montagnes et les pentes abruptes sont fréquentes.
Même si les premiers colons «pauléens» ne s’établissent à demeure qu’en 1912, déjà, à la fin du XIXe, une certaine activité avait cours sur ce territoire. Ainsi, un moulin à scie existait à cet endroit dès 1897. L’érection canonique de la paroisse de Sainte-Paule date du 16 décembre 1922.
Si vous voulez admirer l’un des meilleurs panoramas de la région de Matane, une tour d’observation juchée au sommet d’une montagne, à proximité du lac à la Loutre, vous offre une vue imprenable sur les éoliennes, la vallée de La Matapédia et tous les villages limitrophes. En regardant vers le nord, vous apercevez même la Côte-Nord.
Activités : chasse aux faisans à l’automne, kayak et pêche sur les lacs, sentier de randonnée et raquette, tour d’observation.
Services : bureau de poste, relais de motoneige, restaurant et auberge.