178, avenue Saint-René, C.P. 58
Saint-René-de-Matane, Québec G0J 3E0
Téléphone : 418 224-3306
Courriel : st-renedematane@lamatanie.ca
Site Web : www.saintrene.ca
Situé à environ 25 minutes de route au sud de Matane, en empruntant la route 195, la municipalité de Saint-René-de-Matane se démarque par sa majestueuse rivière à saumon qui longe l'ensemble du territoire, par sa réserve faunique où abonde le gibier, et par la beauté de ses paysages naturels. Vous découvrirez également deux magnifiques ponts couverts restaurés et qui font la fierté des habitants de notre village.
Ces ponts, construits quelques années après l’ouverture de la mission, font partie des 88 derniers ponts couverts qui existent au Québec. Ils sont toujours utilisés à des fins routières et sont situés au cœur du village (Pont François-Gagnon) et à l’agglomération de Ruisseau-Gagnon (Pont Jean-Chassé). Tout dernièrement, une aire de repos a été construite près du pont Jean-Chassé afin de permettre aux citoyens et touristes de profiter de la vue sur le pont et la rivière.
L’ancienne municipalité de Saint-Nil, fermée en 1974, fait également partie de Saint-René-de-Matane depuis la fusion du territoire en 1982. Il s’agit d’un élément de fort intérêt culturel dont le potentiel n’a pas encore réellement été étudié.
La municipalité est un endroit privilégié pour réaliser des activités motorisées. En été, le sentier de VTT de la Trans-Québec traverse le territoire de la municipalité. Il existe d’ailleurs plusieurs sentiers locaux qui permettent d’accéder à ce réseau. En hiver, le sentier de motoneige de la Trans-Québec traverse également la municipalité, tout comme un sentier régional et des sentiers locaux. La route 195, qui relie La Matanie à La Matapédia, constitue une opportunité de visiter la Gaspésie d’une façon différente et de découvrir une autre facette de notre territoire régional.
La municipalité est entourée d'une forêt luxuriante. À chaque saison, nous nous émerveillons des coloris qui habillent nos arbres, donnant ainsi à notre paysage un visage agréable et chaleureux. Saint-René-de-Matane, c'est également la rencontre de gens accueillants et sympathiques qui ont à cœur la préservation et le développement de leur communauté.
La présence du Sentier international des Appalaches-Qc et de sentiers de randonnée est idéale pour les amateurs d’écotourisme, un secteur touristique en forte croissance. De nombreux sites naturels permettent la réalisation d’activités de plein air. La rivière Tamagodi et la rivière Matane, une des meilleures rivières à saumon au Québec, permet aux pêcheurs de tous les coins du Québec et même de l’extérieur de venir taquiner le saumon dans un environnement de grande qualité.
Activités : chasse à l’orignal et à l’ours noir en saison, fumoir, parc, patinoire, ponts couverts, réserve faunique, rivière à saumon, Sentier International des Appalaches.
Services : bureau de poste, camping, cantine, dépanneurs, hébergement touristique, pourvoirie, restaurants, station d’essence, station de vidange pour VR.