3, 8e rang
Saint-Jean-de-Cherbourg, Québec G0J 2R0
Téléphone : 418 733-8177
Courriel : st-jeandecherbourg@lamatanie.ca
Site Web : www.st-jeandecherbourg.ca
Au cœur des montagnes et des forêts du Haut-Pays, le village de Saint-Jean-de-Cherbourg se déploie sur 113,93 km2, dont 90 % sont couverts de forêts. On y retrouve des points de vue à couper le souffle grâce à son positionnement au pied des monts Chic-Chocs. Cette communauté compte également près de 170 Cherbourgeoises et Cherbourgeois.
Le développement de Saint-Jean-de-Cherbourg s’est amorcé dans les années 1930 et la colonisation a connu un certain succès, en partie à cause de l’attrait du travail en forêt. Malgré un certain déclin, ce secteur d’activité est encore le principal gagnepain des habitants de la municipalité. La municipalité a été menacée de disparaître dans les années 1970, mais la mobilisation de la population a su sauver Saint-Jean-de-Cherbourg dans le cadre de la première des Opérations Dignité.
Témoin de l’histoire de la municipalité, le centre communautaire est un lieu de rassemblement important pour la collectivité. Les organismes du milieu peuvent louer la grande salle du centre pour la tenue de leurs activités. Le centre communautaire abrite aussi une salle de conditionnement physique et une friperie.
Saint-Jean-de-Cherbourg est un paradis pour les adeptes de la chasse, de la randonnée et des sports motorisés. Le mont Vélo offre de vastes champs de neige propices à la pratique de la motoneige horspiste. Aussi, au bénéfice de la population, une patinoire, des sentiers de raquette et de marche, un jardin communautaire, un parc intergénérationnel, ainsi qu’un relais pour motoneigistes et amateurs de plein air.
Activités : parc, patinoire, sentiers de randonnées quatre saisons, séjours guidés de ski hors-piste.
Services : bureau de poste.