La Ville de Matane inaugure la Promenade des Capitaines en 1992. Elle forme un long belvédère qui surplombe la rive ouest de la rivière Matane, depuis son embouchure jusqu’au pont Marie-Marsolet situé au coeur du centre-ville. En parcourant la Promenade, on peut prendre connaissance du passé maritime de la région au regard des nombreux textes, photographies et répliques de bateaux disposés le long du parcours.
Quatre grands pavillons d'interprétation dont la coupole réfère à celle du phare de Matane, renseignent sur les précurseurs, les bâtisseurs, les entrepreneurs et les innovateurs de la Matanie maritime. À cela s’ajoute une quinzaine de plaques commémoratives qui rendent hommage à autant de capitaines de navires de la région.
Les textes qui accompagnent les promeneurs le long du parcours sont de l’historien Louis Blanchette. Publiés dans «La Promenade des Capitaines: parcours historique du Vieux port», le livre abondamment illustré est disponible à la Société d’histoire et de généalogie de Matane et au Phare de Matane.