20, rue du Couvent
Baie-des-Sables, Québec G0J 1C0
Téléphone : 418 772-6218
Courriel : baiedessables@lamatanie.ca
Site Web : https://heritagelsl.ca/baie-des-sables/#francais
Parcours patrimonial de Baie-des-Sables (version PDF)
Baie-des-Sables s’est développée longtemps après la concession de cette terre à Jean-Baptiste de Péiras en 1675. Au début des années 1800, la seigneurie non développée fut achetée par Matthew MacNider et fut acquise peu après par un parent, John MacNider. En 1818, John amena par bateau 40 familles écossaises, anglaises et irlandaises pour qu’elles s’établissent sur ce coin isolé en bordure du St-Laurent. Ce n’est pas étonnant que les premiers colons aient nommé l’endroit, et plus tard le village, « Sandy Bay » puisqu’il s’agissait d’un joli et sablonneux port côtier.
Le canton de MacNider, du nom de son fondateur fut établi officiellement en 1842. Une mission catholique suivit rapidement en 1850 et la paroisse de l’Assomption-de-Notre-Dame-de-Baie-des-Sables fut officialisée en 1869. L’Assomption, soit l’ascension aux cieux de Marie, la mère de Jésus, à la fin de sa courte vie, est célébrée liturgiquement chaque année le 15 août. Dans son rapport sur la mission MacNider en 1857, monseigneur Augustin Magloire-Blanchet suggéra à l’archevêque de l’époque que la mission porte le nom d’Assomption puisqu’il avait été lui-même ordonné le 15 août 1852.
« Si ma mission ne peut pas porter ce nom, écrit-il, je veux qu’elle soit nommée Notre-Dame-des-Anges et que le 15 (août) soit célébré comme une fête. Mon intention est de changer ces noms anglais et écossais en d’autres noms plus évocateurs de la religion catholique. »
En 1932, à la demande de presque tous les paroissiens canadiens-français, les postes du Canada changèrent le nom de Sandy Bay pour Baie-des-Sables.
Les armoiries de Baie-des-Sables illustrent son histoire : une étoile rappelle le nom de la paroisse, le chardon symbolise l’achat par les écossais McNider de la seigneurie où est situé Baie-des-Sables, et l’ancre et la gerbe de blé représentent l’importance de la pêche et de l’agriculture dans son histoire et son héritage.
Profitez de votre parcours autour de Baie-des-Sables et des environs pour repérer les marques de son passé où la pêche et l’agriculture étaient les piliers de son économie. Son histoire plus récente y ajoute un parc éolien.
Apprenez-en plus sur l'histoire de Baie-des-Sables par les témoignages de ces citoyens sur le site Web Baie des Sables se raconte.