495, Av. Saint-Jérôme
Matane, Québec G4W 3B8
Le Capitaine Théodore Piuze arrive à Matane et sʼinstalle en 1913 dans cette maison de style Second Empire, construite 13 ans auparavant. La résidence est dotée d’un toit mansardé sur quatre versants entièrement recouvert de tôle à baguette. Le porche en façade qui s’élève sur les deux étages avec lʼajout de frontons triangulaires marque une inspiration néo-classique que l’on trouve également dans le porche du rez-de-chaussée, couronné également de tôle à baguette.
Une famille influente dans la région matanaise y réside. Théodore Piuze, chef de la famille, tient la barre de différents bateaux entre 1902 à 1934, année où il décide de se concentrer à des opérations forestières. Un de ses fils, Henri, devient à son tour capitaine. Il est l’un des fondateurs du premier service de liaison permanente entre les deux rives du Saint-Laurent via la compagnie de navigation Matane-Godbout ltée en 1959. En 1962, il est le premier capitaine à la barre du traversier N.A. Comeau. Ce service de liaison permanent entre Matane et la Côte-Nord marque le début d’un service essentiel au développement des deux rives. À leurs deux, c’est plus de 80 ans de traditions maritimes qu’ils lèguent.
Un autre de ses fils, Maurice, devient quant à lui médecin et sa pratique s’étale sur plus de 50 ans, soit de 1935 à 1990. On imagine le nombre imposant de Matanais qui bénéficient de ses soins au cours de sa longue carrière. Il s’est impliqué dans de nombreux organismes dont la Société dʼhistoire et de généalogie de Matane pour laquelle il préside le conseil dʼadministration en 1962.
Les fers de galerie sont dʼorigine; ceux qui ornent le balustre fermé du balcon à l’étage sont toujours là, tandis que ceux du balustre de la galerie au rez-de-chaussée servent maintenant à camoufler le dessous de la galerie. La maison appartient à M. Roger Gauthier depuis les années 1960 et une partie au rez-de-chaussée est réservée à l’exploitation d’un salon de coiffure.