Téléphone : 418 562-1144
L’église Saint-Jérôme est la 5e à s’élever sur ce site depuis 1858. Au fils du temps, les précédentes sont démolies, incendiées, agrandies, foudroyées et quoi qu’il en soit, la rumeur court qu’en ses murs, l’église actuelle renfermerait les pierres de la plus ancienne. Depuis l’été 2012, elle est coiffée d’un nouveau clocher afin de remédier à des problèmes d’infiltrations d’eau.
Outre son nouveau clocher, l’église s’élève ici en 1934, selon les plans des architectes Paul Rousseau et Philippe Côté. Son apparence plutôt traditionnelle à l’extérieur s’explique par le fait que le temple est construit à l’intérieur des anciens murs de l’église précédente, incendiée en 1932.
L’intérieur en surprend plus d’un par le style dom bellot que lui confère les architectes, dans sa première manifestation au Québec. Le moine bénédictin architecte Dom Paul Bellot est reconnu pour avoir mis de l’avant cette nouvelle esthétique moderniste. Le moine foule le sol québécois pour une première fois en 1939 afin de faire connaître sa vision esthétique en donnant des conférences, soit 5 ans après la construction de l’église Saint-Jérôme. L’architecte Philippe Côté raconte que c’est en examinant des articles de revues sur le sujet que lui et son collègue Paul Rousseau dressent les plans de l’église, dans l’esprit de ce style d’où le précédent qu’elle crée. Le style dom bellot est simple et épuré. Les charpentes apparentes et les arcs paraboliques en béton libèrent le poids des murs anciens et donnent une impression de légèreté. Un autre fait vient renforcer le modernisme de l’église, c’est l’intégration d’un système d’éclairage aux néons dans la voûte; une nouveauté qui fait le bonheur des paroissiens qui la fréquentent.
Le traditionnel chemin de croix qui orne les murs de l’église est aussi empreint de modernité. Il est réalisé par l’artiste français Lucien Martial, diplômé des Beaux-Arts de Paris. C’est lors d’un séjour qui le mène à enseigner à l’école des Beaux-Arts de Montréal entre 1925 et 1935 qu’il peint les 14 stations, selon la technique du cloisonnisme. Au lieu d’offrir aux regards les étapes de la vie de Jésus en plans d’ensemble, il les montrent plutôt en plans rapprochés. Au regard de ces considérations et bien d’autres, le Conseil du patrimoine religieux reconnaît l’église Saint-Jérôme comme étant un site patrimonial d’une valeur exceptionnelle.