621, avenue Saint-Jérôme
Matane, Québec G4W 3B9
Téléphone : 418 562-0021
Courriel : info@aubergelaseigneurie.com
Site Web : www.aubergelaseigneurie.com
La résidence est construite sous la supervision de l’architecte Honorius Morin pour loger Joseph-Octave Lebel et sa famille en 1930. Notaire depuis 1909, il est le premier secrétaire-gérant de la Caisse populaire de Matane de 1911 à 1946. Le premier local de la caisse se trouve d’ailleurs dans cette résidence de 1911 à 1916, que l’on nomme alors «le manoir seigneurial des Fraser».
Cette résidence de style Four Square, convertie en l’Auberge de la Seigneurie est ainsi nommée en raison du lieu qu’elle occupe. C’est précisément sur ce terrain que s’élève en 1860, le manoir du dernier des Seigneurs de Matane, Dougald Fraser.
La maison de 1930 contient pas moins de 28 pièces dont 12 chambres meublées dans le style de l’époque. La grande galerie en façade dont les colonnes s’élèvent vers un vaste balcon à l’étage lui confère une allure faste et solennelle. Parmi les éléments qui y contribuent, mentionnons la lucarne à fronton trapézoïdal, les fenêtres avec leurs impostes stylisées, la porte d’entrée bordée de baies vitrées de même que le bandeau ornemental qui court sous la corniche du toit.
Notons que le notaire Lebel fait installer un système de chauffage à l’eau à grand frais en investissant 45 000 $; une somme considérable au regard de la crise économique qui sévit alors. Le système est encore visible aujourd’hui de même que certains lustres des années 1930.
Certains planchers et boiseries sont fait de bois de Colombie recyclés de l’ancien manoir. Le domaine seigneurial de 1860 étant situé sur une vaste terre qui s’étend de la rivière Matane jusqu’au phare, plusieurs bâtiments dont un poulailler, une laiterie et un fournil y prenaient place. De ces bâtisses, il reste la grande grangeétable sur la rue Druillette, que l’on peut apercevoir de la rue Saint-Jérôme.
Seigneurie de Matane
Comme le résume l'historien Claude Otis, Matane devient seigneurie en 1677, suite à une décision antérieure de l'intendant Jean Talon. Mathieu d'Amour Sieur de Chauffour, membre à vie du Conseil de la Nouvelle-France, en devenait seigneur. La Seigneurie de Matane est exploitée pendant un certain temps sous l'angle des pêcheries et, peut-être aussi, de la la traite avec les autochtones qui y transitent. Un certain Denys Riverin en est le maître d'oeuvre; puis le territoire tombe dans une sorte de léthargie qui dure plusieurs décennies. L'histoire "moderne" de Matane commence au cours des années 1780: quelques temps après la conquête, un soldat britannique, Donald McKinnon, s'improvise seigneur en faisant l'acquisition de la seigneurie de Matane. Il y attire des amis, anciens compagnons d'armes puis des navigateurs suivent. Un peu avant 1800, suite au décès du seigneur McKinnon, Simon Fraser, marchand de Québec et navigateur au long cours, lui succède, suivi de Dougald Fraser.