La Matanie est le camp de base par excellence pour les passionnés de motoneige qui souhaitent découvrir l'un des plus beaux territoires enneigés du Québec. Accessible via le sentier Trans-Québec 5 ou après une traversée du Saint-Laurent à bord de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout, les 350 km de sentiers soigneusement entretenus par le Club des Amoureux de la motoneige de Matane offre des paysages spectaculaires mêlant l'immensité du fleuve et les majestueux monts Chic-Chocs. En partant de La Matanie, les amateurs peuvent explorer un vaste réseau qui s'étend de Baie-des-Sables, près du littoral, jusqu'au cœur des montagnes de la Gaspésie au Relais de La Cache. Profitez d'une des meilleure qualité de neige du Québec et de la diversité de nos panoramas pour vivre des circuits uniques en motoneige, et faire de La Matanie votre point de départ pour une aventure inoubliable.
Consultez la carte interactive en ligne ou sur l'application iMotoneige pour tous les sentiers de motoneige de la Gaspésie pour vos trajets.
Il est aussi possible de télécharger ou commander gratuitement une version papier de la carte des sentiers de motoneige de la Gaspésie.
2 nuits en Matanie et 1 nuit dans la Baie-des-Chaleurs
Départ : La Matanie
Points d'intérêt : ils sont nombreux! Champs d’éoliennes, lacs, La Matapédia, mont Saint-Joseph à Carleton-sur-Mer, traversée des monts Chic-Chocs et points de vue sur la mer.
Trajet :
Fin : La Matanie
*Tracé en rose.
2 nuits en Matanie
Départ : La Matanie
Points d’intérêt : champs d’éoliennes, les fantômes de neige de la montagne Saint-Pierre (un sentier surfacé mène jusqu’au sommet de la montagne afin de pouvoir y admirer la vue) et points de vue sur la mer.
Trajet : Prendre le sentier Trans-Québec 5 (direction Ouest) pour ensuite prendre le sentier 591 (direction Sud) jusqu’à Sainte-Irène. Prendre le sentier 587N (direction Ouest) en vous dirigeant vers La Rédemption et arrêt à la montagne Saint-Pierre. Continuer sur le sentier 587N jusqu’à La Rédemption pour une halte repas. Reprendre le sentier 587N en direction de Sainte-Angèle-de-Mérici et reprendre le sentier Trans-Québec 5 (direction Est). Retour vers La Matanie en continuant sur le sentier Trans-Québec 5. Vous passerez par St-Damase et les champs de Saint-Ulric avant d’atteindre Matane.
Fin : La Matanie
*Tracé en rose.
Aller seulement : 167 km
2 nuits en Matanie
Départ : La Matanie
Points d’intérêt : point de vue spectaculaire sur les monts Chic-Chocs dans les premiers kilomètres du sentier 595 (arrêt possible à un espace aménagé). Quelques kilomètres plus loin, l’imposant mont Nicol-Albert (890 mètres) se présentera face à vous. On vous suggère aussi un temps de pause pour l’admirer dans ce secteur.
Trajet : Prendre le sentier Trans-Québec 5 (direction Est) jusqu’au Relais St-Paulin et prendre ensuite le sentier 595 (direction Sud) jusqu’au Relais de la Cache. Plusieurs haltes possibles (Relais St-Adelme, Refuge du Camp Simoneau et Refuge du Canton Richard). Arrêt repas au Relais de la Cache. Retour sur Matane par le même sentier par la suite.
Fin : La Matanie
*Tracé en rose.
Aller seulement : 135 km
2 nuits en Matanie
Départ : La Matanie
Points d’intérêt : en regardant vers le sud, vous pourrez très souvent admirer les monts Chic-Chocs. Vers le nord, vous apercevrez très souvent aussi des points de vue sur la mer. Vue exceptionnelle sur les montagnes au Village Grande Nature Chic-Chocs.
Trajet : Prendre le sentier Trans-Québec 5 (direction Est) en vous dirigeant vers la Haute-Gaspésie. Un peu après Cap-Chat, prendre le sentier local en direction de Saint-Octave-de-L’Avenir sur environ 9 km (vers le Sud). Halte repas au Village Grande Nature Chic-Chocs. Retour sur La Matanie par le même sentier par la suite. En regardant vers le sud, vous pourrez très souvent admirer les Chic-Chocs. Vers le nord, vous apercevrez très souvent aussi des points de vue sur la mer.
Fin : La Matanie
*Tracé en rose.
Pour plus d’idées d’itinéraire en motoneige ou pour faire le Grand Tour de la Gaspésie, rendez-vous sur le site web de Tourisme Gaspésie section Motoneige.
Un grand réseau de sentiers signifie plusieurs relais et refuges de motoneige afin de pouvoir prendre une pause, se mettre au chaud et casser la croûte. Planifiez quelques arrêts pendant votre circuit.
Pour connaître les conditions de sentier à jour, consultez l'application iMotoneige, la page Facebook du Club Les amoureux de la motoneige de Matane ainsi que sur le site web amoureuxdelamotoneige.com.