En Matanie, laissez-vous bercer par le son des vagues et profitez des grands espaces pour vous évader et vous reconnecter avec la nature. Amateurs de kayak de mer, bon nombre de municipalités côtières possèdent les infrastructures nécessaires pour vous accueillir au cœur des noyaux villageois.
Profitez de nos kilomètres de détente le long des berges du fleuve Saint-Laurent pour vous ressourcer et faire le plein d'air salin… Que ce soit simplement pour admirer un coucher de soleil ou pour festoyer autour d'un feu de grève, prenez le temps de vivre La Matanie!
Plusieurs accès publics au bord de la mer vous offrent le décor parfait pour un pique-nique improvisé entre amis, en couple ou en famille. C'est aussi l'occasion idéale pour démarrer (ou agrandir) votre collection de cailloux, coquillages et verres colorés polis par la mer.
Pour faciliter l'accès au bord de mer en respectant les propriétaires privés riverains, La MRC de La Matanie a développé un système de signalisation sur tout son territoire, en collaboration avec le Ministère des transports du Québec, afin d'indiquer tous les endroits autorisés à se stationner ainsi que le passage sécuritaire sur des terrains publics pour vous mener à la plage. Repérez les panneaux blancs et bleus lors de vous prochains passsages ou consultez notre carte Google juste ici pour planifier votre escapade sur le littoral de La Matanie.
Le Sentier International des Appalaches (SIA-QC GR®A1) traverse la Réserve faunique de Matane sur plus de 100 kilomètres croisant vallées profondes, lacs, rivières et ruisseaux. On y découvre une nature sauvage et des paysages à couper le souffle. Peu importe le défi que vous recherchez, plusieurs randonnées accessibles, simples et agréables, qui peuvent être complétées en moins d'un jour, vous sont proposées. Pour les passionnés, il est possible de partir en longue randonnée sur les 650 kilomètres de sentiers en Gaspésie. L'hébergement se fait en abri ou en camping pour la section de la Réserve faunique de Matane.
En savoir plus sur le Sentier international des Appalaches
Par leur caractère à la fois technique et ludique, les sentiers de l’Igloo du Club de vélo éolien de Matane présentent un grand intérêt pour les amateurs de vélo de montagne souhaitant vivre du plaisir à l’état brut et apprécier la beauté du moment présent. Pas moins de 45 km de sentiers balisés en forêt pour tous les niveaux d’habileté sont facilement accessibles près du centre-ville et vous procureront de l’adrénaline en quantité désirée.
En savoir plus sur les sentiers de l'Igloo
Site accessible par chemin forestier à 11 kilomètres du village de Saint-Léandre, les sentiers de la Grotte des Fées offrent une boucle pédestre d'environ 8 km avec un dénivelé de 215 m, parfait pour les familles et les randonneurs. Généralement considéré comme un parcours facile, il faut en moyenne 2 h pour compléter la boucle. Le moment idéal pour visiter les sentiers est du 15 juin au 15 octobre, afin d’éviter la période de la chasse.
Embarquez dans l'aventure Destination Haute-Mer avec les capitaines et guides de pêche Guillaume et Christophe. Que ce soit pour pêcher du maquereau, de la morue, du bar rayé ou plusieurs espèces de poissons de fond, ou pour observer les mammifères marins habitant notre superbe région, ces guides expérimentés sauront vous faire vivre des moments inoubliables. Leur bateau est conçu expressément pour la navigation en mer, est très spacieux, stable et surtout très sécuritaire.
En savoir plus sur Destination Haute-Mer
Situé en plein cœur de la rivière Matane au centre-ville, le parc vous propose une panoplie d'activités de plein air en milieu urbain. Nombreux sont ceux qui traversent le parc à pied ou à vélo grâce à la magnifique piste cyclable en forme de boucle d'une longueur d'environ 1 kilomètre. En famille, passez du bon temps avec vos enfants dans les modules de jeux et autour d'un pique-nique extérieur. Location de pédalos, kayaks et vélos, terrain de mini-golf, jeux d'eau et baignade surveillée font de ce parc l'un des meilleurs endroits pour profiter d'une belle journée d'été.
En savoir plus sur le Parc des Îles de Matane
Avec une densité exceptionnelle de près de 4 000 orignaux sur les 1 275 km2 du lieu, si la réserve faunique de Matane est réputée pour la pratique de la chasse, elle est aussi un lieu de premier plan pour la pratique d’activités de plein air comme la randonnée sur l’eau ou la marche à pied. De juin à septembre, l’Étang-à-la-Truite, qui s’étend sur une longueur de 2 km, est l’endroit idéal pour pratiquer la randonnée sur l’eau en kayak ou en planche en paguais (paddle board), tous deux disponibles à la location. Vous serez séduits par les vapeurs de brume à la surface de l’eau, la présence fréquente d’orignaux ou les reflets du soleil sur le plan d’eau qui donneront au décor une lumière époustouflante. Vous avez votre propre équipement? Le majestueux Lac Matane est également accessible.