Avec près de 100 kilomètres de côte maritime, il n'est pas étonnant que les visiteurs de La Matanie autant que ses citoyens s'adonnent régulièrement à des balades sur la plage, que ce soit pour aller y récolter des trésors laissés par les marées, y admirer les couchers de soleil colorés en fin de journée ou y écouter le son des vagues qui nous bercent. À l'automne, lorsque la chasse en terre publique est en force, une bonne alternative à la randonnée pédestre est de se diriger vers des sentiers longeant l'estuaire plutôt que la forêt.
Le Sentier des Rosiers situé à Baie-des-Sables est d'une longueur de 5,6 km (aller-retour) et longe l'estuaire du Saint-Laurent entre la fin de la partie Est du village jusqu'à la Halte du Meunier (halte routière). Des tables à pique-nique et des bancs sont disposés le long du sentier. Plusieurs accès publics au bord de mer sont accessibles aux utilisateurs également. Un dépanneur, une fromagerie et une ancienne meunerie se trouve à proximité du parcours du sentier.
En savoir plus sur le Sentier des Rosiers
Le Sentier du littoral est un accès privilégié pour tous ceux qui veulent explorer une nature fascinante. Ce parcours non aménagé permet des expériences variées. Certaines sections sont en plage ou longent des falaises impressionnantes. Le phénomène des marées fait en sorte que le paysage est en constante évolution. La marée basse permet d'observer des organismes marins qui seraient autrement sous l'eau. Le sentier du littoral s'étend sur le territoire des municipalités de Sainte-Félicité et de Grosses-Roches. Le littoral fait partie intégrante de l'identité locale. Le transport maritime et la pêche ont pendant longtemps été au coeur du mode de vie.
En savoir plus sur le Sentier du littoral
Plusieurs accès publics au bord de la mer vous offrent le décor parfait pour un pique-nique improvisé entre amis, en couple ou en famille. C'est aussi l'occasion idéale pour démarrer (ou agrandir) votre collection de cailliux, coquillages et verres colorés polis par la mer.
Pour faciliter l'accès au bord de mer en respectant les propriétaires privés riverains, La MRC de La Matanie a développé un système de signalisation sur tout son territoire, en collaboration avec le Ministère des transports du Québec, afin d'indiquer tous les endroits autorisés à se stationner ainsi que le passage sécuritaire sur des terrains publics pour vous mener à la plage. Repérez les panneaux blancs et bleus lors de vous prochains passsages ou consultez notre carte Google juste ici pour planifier votre escapade sur le littoral de La Matanie.
Bordée par la chaîne de montagnes des Chic-Chocs, La Matanie propose un terrain de jeux d'exception pour tous les mordus de plein air. Avec des sommets atteignant parfois les 1 000 mètres, notre offre sait s'adapter à votre niveau de conditionnement physique. Les paysages à couper le souffle marqueront votre imaginaire et feront de votre séjour en nature un moment inoubliable.
Les monts Chic-Chocs : un incontournable de la région!
La réserve faunique de Matane, qui est traversée par la chaîne de montagnes des Chic-Chocs et par la rivière Matane, est le théâtre rêvé pour vos activités en plein air. Vous pouvez emprunter des embarcations et de l'équipement pour lancer votre ligne sur l'un de nos nombreux lacs. Des safaris d'observation à l'orignal et à l'ours noir vous garantissent un contact privilégié et sécuritaire avec la faune sauvage. La réserve possède d'ailleurs une des plus grande concentration d'orignaux au Québec. Enfin, les nombreux chalets, terrains de camping et sentiers de randonnée font de la réserve une destination plein air de choix, autant en famille qu'avec les amis.
En savoir plus sur la Réserve faunique de Matane
Le Sentier International des Appalaches (SIA-QC GR®A1) traverse la Réserve faunique de Matane sur plus de 100 kilomètres croisant vallées profondes, lacs, rivières et ruisseaux. On y découvre une nature sauvage et des paysages à couper le souffle. Peu importe le défi que vous recherchez, plusieurs randonnées accessibles, simples et agréables, qui peuvent être complétées en moins d'un jour, vous sont proposées. Pour les passionnés, il est possible de partir en longue randonnée sur les 650 kilomètres de sentiers en Gaspésie. L'hébergement se fait en abri ou en camping pour la section de la Réserve faunique de Matane.
En savoir plus sur le Sentier international des Appalaches
Le Club Quad de La Matanie propose près de 300 kilomètres de sentiers, aux véhicules de type motoquad, autoquad et motocyclette hors route. Nos pistes bien entretenues vous permettront de découvrir nos forêts, de longer le fleuve, de parcourir le parc éolien et de gravir nos montagnes. Depuis 2018, le Club Quad de La Matanie s’est associé au Club Moto Aventure Chic-Chocs dans la mise sur pieds d’un projet visant l'intégration des motocyclettes hors route de type enduro et double usage. Par le fait même, nos sentiers sont aussi affiliés à la Fédération Québécoise de motos hors route (FQMHR). Les amateurs de ce sport vous confieront que le territoire de La Matanie est un des plus beaux terrains de jeux de la province!
En savoir plus sur les sentiers de quad en Matanie
En savoir plus sur Aventure MTCTAN - Événement annuel de moto hors-route