La Matanie est une destination exceptionnelle pour savourer la crevette nordique puisque ce crustacé est pêché, transformé et apprêté ici avec soin et passion! Restaurants, pubs, microbrasserie, cafés, cantines, fumoirs, poissonneries et traversier : des complices qui vous feront découvrir et savourer la crevette nordique sous toutes ses formes, du petit-déjeuner jusqu'au soir! Une expérience culinaire vous attend aux quatre coins de la région de Matane.
La pêche
La crevette nordique, très appréciée par les consommateurs pour la délicatesse de sa saveur, est pêchée du printemps à l'automne dans l'estuaire du Saint-Laurent, au large de l'île d'Anticosti et à Sept-Îles. À Matane, une quinzaine de chalutiers approvisionnent l'usine de Fruits de Mer de l'Est du Québec. En 2008, la pêche de la crevette nordique dans les eaux maritimes du Québec est devenue certifiée durable par le Marine Stewardship Council.
Transformée ici depuis 50 ans
Depuis 50 ans, Matane est un chef de file au niveau de la transformation de la crevette nordique grâce aux Fruits de Mer de l'Est du Québec. Appartenant maintenant au leader mondial Royal Greenland, la crevette marque Matane est reconnue dans le monde entier pour son goût irrésistible et sa couleur rosée.