382, avenue Saint-Jérôme
Matane, Québec G4W 3B3
Ce terrain est voué à la justice depuis l’établissement d’une première maison de la cour en 1870. Un incendie rase complètement le premier palais de justice en 1920 et rapidement, le conseil du comté de Matane ordonne sa reconstruction en 1921, tel qu’indiqué sur le haut de la tour, au-dessus de l’identification du bâtiment.
Son maître d’œuvre, l’architecte Paul Rousseau, prend soin d’appliquer une sorte de brique moins commune sur la façade de l’immeuble de deux étages. Le palais de justice est couvert d’un toit plat dont le rebord est fait d’une corbeille d’entablement massive en tôle. La grande tour centrale, le chaînage décoratif de brique aux quatre coins et les linteaux des ouvertures sont autant de détails architecturaux qui donnent à l’édifice l’allure solennel recherché à l’époque.
La tour, placée au centre de la façade, domine l’ensemble du bâtiment et contribue à lui conférer un style néoclassique. Massive et chapeautée d’un toit à pavillon, elle supporte un plateau-terrasse sur lequel est fixé le mât de l’édifice d’où l’on aperçoit un drapeau du Québec volant au gré du vent.
Une vaste entrée agrémentée d’un porche à piliers et à fronton triangulaire accueille les visiteurs et chaque fenêtre est rehaussée de linteaux de briques rayonnantes à arc surbaissé. À l’intérieur, le recouvrement de métal ouvragé à motifs qui orne le haut des murs et les plafonds du grand hall ajoute à la notoriété de l’édifice. Ayant aussi abrité le bureau d'enregistrement, des voûtes spacieuses contiennent les documents officiels comme le greffe du Tribunal. Parmi les nombreux greffiers qui travaillent depuis 1870, notons que de 1910 à 1936 le notaire Joseph-Octave Lebel y occupe un poste de greffier; il a ainsi connu l’ancien et le nouveau palais de justice.