257, avenue Saint-Jérôme
Matane, Québec G4W 3A7
Cette résidence est construite par A.E Tweddell en 1900, spécifiquement pour loger le surintendant de la compagnie Price et sa famille. Son toit mansarde, percé de trois lucarnes en saillie qui ornent le brisbis, l’insère dans le style architectural Second Empire. Les murs extérieurs conservent leur recouvrement de bardeaux de cèdre d’origine de même que plusieurs éléments à l’intérieur dont les murs de planches embouvetées. Une large galerie à balustrades de bois, coiffée d’un toit en coupe enrobent les fenêtres à encadrement avec chambranles à capucine. Aujourd’hui, la maison abrite les locaux de la SÉPAQ.
La résidence est ainsi liée à la compagnie la plus prospère de Matane et elle sera la première à bénéficier de l’électricité. Le fils du notaire J-E Gagnon, l’Abbé Antoine Gagnon décrit le souvenir qu’il en garde dans la Monographie de la ville qu’il publie en 1945. « La première organisation électrique fait à Matane fut celle de la compagnie Price. Elle servait à l’éclairage du moulin, des cours à bois, des bureaux, des résidences des principaux employés de la compagnie, et de la patinoire en hiver. Mon père était notaire de la Compagnie. Il eut en conséquence assez tôt le privilège de l’éclairage électrique. C’était vers 1913 ou 1914. L’électricité ne vint pour de bon (...) qu’en 1921. (...) Aujourd’hui, les scieries des Price Brothers emploient de 300 à 400 hommes. (...) c’est l’industrie principale de Matane.» Extrait tiré de : Monographie de Matane, pays de brumes, de soleil et de visions, l’Abbé Antoine Gagnon, Imprimerie générale de Rimouski, 1945, p. 229-230
Les premiers résidents de la maison sont le surintendant Wilfrid Vézina et sa famille. M. Vézina travaille pour la compagnie pendant plus de 50 ans, grimpant les échelons depuis la drave qu’il pratique avec son père Ladislas alors qu’il est jeune et jusqu’à la surintendance qu’il assure de 1900 à 1926, année où il prend sa retraite.
Lʼun de ses fils, Charles-Édouard Vézina, y voit le jour en 1907. Il est le fondateur de la Société dʼhistoire et de généalogie de Matane, lʼune des plus anciennes dans lʼest du Québec.
Notons qu’à l’été 2012, la Réserve faunique de Matane reçoit le prix Sauvegarde, restauration et conservation de la 8e édition des Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent pour ses efforts de préservation de la maison des Price.