260, avenue St-Jérôme
Matane, Québec G4W 3A7
Phone: 418 562-7006
Fax: 418 562-7560
Email: direction@rivierematane.com
Website:www.rivierematane.com/
Agrandi en 1994, le poste d’observation du saumon d’Atlantique est construit légèrement sous le niveau de l’eau de la rivière, permettant aux visiteurs d’observer la migration des poissons à travers les trois grandes vitrines aménagées à cet effet.
La présence d’une passe migratoire à cet endroit n’est toutefois pas nouvelle. La migration étant nécessaire à la survie du saumon, une échelle à poisson est intégrée au barrage depuis les années 40, afin de l’aider à franchir cet obstacle de taille. Soulignons que les poissons survivent malgré les barrages qui s’y trouvaient auparavant. On raconte que la compagnie Price avait pris soin d’aménager une passe de fortune sous le moulin à bardeaux à un certain moment. Peut-être a-t-on ainsi toujours fait attention à préserver l’espèce.
La raison du passage des saumons à Matane est particulière. Les poissons naissent dans l’eau douce de la rivière mais grandissent dans l’eau salée du Saint-Laurent. Arrivés à maturité, ils reviennent sur le lieu de leur naissance afin de s’y reproduire. Ainsi, dès le mois de juin de chaque année, quelques 3 000 saumons matures remontent la rivière et en septembre, les femelles y pondent les oeufs que les mâles viennent féconder ultérieurement. Il peut ainsi se reproduire jusqu’à trois fois dans une vie.
La pêche au saumon est l'activité économique la plus ancienne dans la région de Matane. Depuis le début du 17e siècle qu’on la pratique, soit depuis plus de 400 ans. Régie par des règles et conditions strictes, des permis de pêche sont octroyés et, à une certaine époque, quelques riverains parviennent ainsi non seulement à subvenir à leurs besoins mais aussi d’en faire le commerce.
Pêcher le saumon au cœur d’un centre-ville est unique au Québec. Plus de 80 fosses le long de la rivière sont accessibles au public. La Société de gestion de la rivière Matane, basée au centre d’observation, y émet les permis de pêche et les droits d’accès en plus d’offrir des cours de techniques et de fournir de l’équipement. Des guides-interprètes sur place répondent aux questions de ceux qui veulent en apprendre davantage sur le saumon d’Atlantique.