Les phares maritimes ont perdu, à toutes fins pratiques, leurs fonctions premières, leur mission originelle, soit celle de projeter une lumière et guider les marins. Pendant très longtemps, les symboles par excellence d'aide à la navigation, les phares ont connu une transformation technologique qui les a éloignés de leur mission d'origine, grâce notamment aux techniques avancées de géolocalisation. Les structures sont toujours existantes, mais elles représentent, très souvent, un bâtiment patrimonial distinctif utilisé à des fins culturelles ou touristiques.
Archives publiques du Canada
L'établissement du phare de Matane s'inscrit dans une volonté politique de doter la rive sud du Saint-Laurent, depuis Pointe-au-Père jusqu'à Cap-des-Rosiers, d'un réseau de phares implantés sur la côte à Métis, à Matane, à Cap-Chat, à La Martre, à Rivière-Madeleine et à Pointe-à-la-Renommée (Anse-à-Valleau). Ce chapelet de phares allait contribuer à assurer une navigation plus sécuritaire et à éviter des naufrages et ultimement, des pertes de vie.
Archives publiques du Canada
Le Phare de Matane représente un très bel exemple de la transformation du rôle des phares. En effet, l'établissement du premier phare de Matane date de 1873; cette date permet de confirmer son existence depuis 150 ans. Toutefois, une caractéristique majeure est qu'il fut le premier, au Québec, à perdre ses gardiens au profit d'une nouvelle technologie permettant un contrôle à distance du faisceau lumineux. Ce moment date de juin 1951.
Archives publiques du Canada
Depuis plus de 70 ans, le phare de Matane fait partie du paysage culturel et touristique de la région. Devant le danger de voir disparaître ce bâtiment, la Société d'histoire de Matane a lutté pour sa préservation et sa sauvegarde. Elle en est devenue la propriétaire en 1952, et pendant dix ans, elle y a maintenu un service d'accueil et d'information touristique. En 1962, la Ville de Matane a acquis le bâtiment et a maintenu, depuis ce temps, les services d'accueil et d'information touristique.
Collection Musée de Rivière-du-Loup et Collection du photographe Victor Sirois
Il y a quelques années, la tour principale et la maison du gardien ont fait l'objet d'une belle cure de rénovation. Il est paré pour fêter ses 150 ans et accueillir les visiteurs!
Le phare de Matane est devenu un symbole par excellence pour la qualité de l'accueil touristique en Gaspésie. Par ailleurs, il demeure, sans faire un faux jeu de mot, un bâtiment phare du patrimoine bâti de la ville de Matane.
Agence l'Ambassade
Dans le cadre de la 8e édition de la Journée québécoise des phares, ce jeudi 13 juillet 2023, le Phare de Matane offrira pour l'occasion des visites gratuites de la tour du phare de 9 h 30 à 11 h et de 14 h à 16 h 30. Les visites pour monter au sommet du phare sont d'une durée d'environ 20 minutes où un guide-interprète vous partage des faits sur l'histoire des phares de Matane en plus de pouvoir admirer la vue par beau temps.
Les visiteurs peuvent par la suite visiter de façon autonome le musée maritime Lire la Mer, découvrir la boutique des artistes et artisans (Am'art) ainsi que visiter notre exposition immersive Les Chic-Chocs en hiver (gratuit).
Pour plus d'information, contactez notre équipe du Bureau d'accueil touristique de La Matanie au 418 562-1065 ou au 1 877 762-8263 (sans frais).
Texte préparé par Louis Blanchette, Corporation Lire la Mer