La période de chasse à l’orignal en terre publique débute le 28 septembre et se poursuivra jusqu’au 1er novembre dans la région de la Gaspésie. Au même moment se déroule la chasse au cerf de Virginie du 5 au 18 octobre (arbalète et arc) et du 9 au 17 novembre (armes à feu). Vous voudriez poursuivre vos marches en nature tout en vous sentant en sécurité? Nous avons pensé à vous et nous avons établi une liste de sentiers et de lieux accessibles et sécuritaires pour vos promenades.
Pourquoi ne pas privilégier les bords de mer lors de cette période? Il s'agit généralement de l'option la plus sécuritaire. On s’habille plus chaudement et c’est parti! Parmi les endroits particulièrement intéressants en bord de mer, voici quelques recommandations :
Tout nouvellement aménagés sur les terres de l'érablière Mytik Shack-Sucré située sur la route de la Montagne à Saint-René-de-Matane, ces sentiers en forêt offre une immersion complète dans la nature et la culture locale, sans parler des couleurs d'automne qui dominent dans ce secteur de La Matanie. Complètement sécuritaires et facilement accessibles aux familles, les sentiers de Mytik proposent plusieurs points de vues panoramiques sur les éoliennes, les montagnes, la rivière Matane, la vallée et le pont couvert Jean-Chassé. Des aires de repos permettent aussi de profiter du site pour un petit pique-nique. Envie de repartir avec quelques produits locaux? Faites un arrêt à la boutique de l'érablière pour faire le plein et profitez de la terrasse adjacente pour admirer les rayons du coucher du soleil.
Ce sentier de randonnée facile de 2,3 km, renferme un jeu d'énigmes, amusant et éducatif. Il s'agit de trouver des objets dispersés dans les méandres du labyrinthe afin de résoudre les mystères. Pour les adeptes de géocache, ce code peut agrémenter votre randonnée: GC1HXNG. Accès gratuit au sentier à l'arrière du Cégep de Matane, près des terrains de tennis. Notez que le stationnement du Cégep de Matane est payant. Vous pouvez toutefois vous stationner au bout de la rue du Buisson et marcher le Sentier Défi Santé pour vous rendre jusqu'au labyrinthe.
Ce sentier de randonnée facile de 5 km, est accessible en toutes saisons pour la randonnée pédestre, la raquette et le ski de fond. Il relie le Cégep de Matane aux rues du Sault et du Buisson en une grand loupe. Accès gratuit à partir d'espaces de stationnement à l'extrémité des rues du Sault et du Buisson, ainsi qu'au Cégep de Matane (stationnement payant pour cette dernière option).
La combinaison de ces trois sentiers, tous reliés l'un à l'autre, nous permet de faire une randonnée facile d'environ 6 km (aller-retour). On longe d'abord l'embouchure de la rivière Matane sur la Promenade des Capitaines, d'une longueur approximative d'un demi-kilomètre. Sur cette promenade, le bois fait un rappel du temps où la rivière Matane servait à la drave. En hommage aux familles des capitaines ayant sillonné le fleuve à l'époque des goélettes, on trouve des plaques commémoratives relatant la vie de personnages marquants. Une exposition photos grand format sur l'histoire des rivières de La Matanie, Histoire de promenade IV, se trouve sur toute la longueur de la rampe avec plus de 130 photos/bannières.
Au bout de la promenade, on rejoint l'avenue Saint-Jérôme par la rue Otis et on se dirige vers la Barrage Mathieu-D'Amours. Juste à côté de celui-ci se trouve une passerelle qui nous invite à traverser le Parc des Îles. Trois petites îles reliées par de petits ponts forment un espace vert en plein coeur du centre-ville et nous offre une boucle de 1,2 km. Ici, on peut décider de revenir sur nos pas pour revenir au début du sentier, complétant ainsi une promenade d'environ 2,5 km. Si l'on souhaite prolonger, à l'extrémité Ouest du Parc des Îles se trouve le début du Sentier de la balade (piste cyclable William-Price) où on continue de longer la rivière Matane, mais dans une partie un peu plus boisée. Cette partie d'une longueur de 3 km (aller-retour) se rend jusqu'à la route 195 et passe à proximité des Jardins de Doris et du Parc des Castors. Arrivé au bout du sentier de la balade, il suffit de revenir sur nos pas jusqu'au début de la Promenade des Capitaines.
Ce sentier débute au stationnement du camp de l'Association Chasseurs et Pêcheurs. D'une longueur de 2,8 km, les sentiers passent par cinq écosystèmes et sillonnent une forêt dominée par les sapins et les peupliers, dans laquelle on pourra apercevoir la petite faune, des lièvres et des hiboux.
Cette station de ski fermée en dehors de la saison hivernale est principalement fréquentée par les locaux durant la saison automnale. Il est possible d'aller monter cette petite montagne située à 10 minutes du centre-ville de Matane. À votre arrivée, choisissez une des pentes pour monter et profitez de la vue sur la vallée de la rivière Matane au sommet avant de redescendre par une autre piste ou la même par laquelle vous êtes montée. Nous recommandons de ne pas vous balader dans les sous-bois ou dans le bas de la montagne en forêt, car des terres privées entourent la montagne. Il peut y avoir des chasseurs sur ces terrains.
Cette halte municipale en bordure de la rivière Matane comprend des tables à pique-nique ainsi que le Parc Imagi-Mots, un parc nature/lecture. Sur ce parcours en milieu forestier, les installations ludiques amènent les enfants de 4 à 8 ans à lire, écrire et à se familiariser avec les chiffres tout en stimulant leur imaginaire et le jeu libre. La passerelle René-Lavoie située tout près permet d'atteindre le terrain du camping municipal de la rivière Matane où une courte randonnée permet l'observation des oiseaux et du milieu naturel des castors.
Entretenus et décorés par le comité citoyens du quartier Bon-Pasteur, les sentiers de Bon-Pasteur regroupent plusieurs sentiers nommés à partir de noms de chiens, dont le sentier Oh Henry qui est éclairé le soir et décoré. Une invitation pour les familles et les propriétaires de chiens! Le départ est possible à partir du Parc Jane-McCallum. Suivez la page Facebook La couleur de Bon-Pasteur pour savoir lorsqu'il y a des activités spéciales et thématiques durant l'année : activité de la Saint-Valentin, chasse aux trésors durant la relâche scolaire, chasse au cocos à Pâques, corvées de nettoyage, activités pour Noël et l'Halloween et plus encore! Les sentiers sont accessibles gratuitement à l'année. La promenade peut varier entre 15 minutes jusqu'à 1 h 30.
Notez que la Réserve faunique de Matane et la portion du Sentier international des Appalaches (SIA-Qc) qui la traverse est partiellement accessible entre le 3 septembre et le 4 novembre 2024 en raison de la chasse à l'orignal. Seule les sentiers de la rivière Matane et du Mont Charles-Édouard-Vézina sont accessibles sans besoin d'avoir un droit de circulation et ce, entre 9 h et 16 h uniquement. Notez que vous devez porter un dossard en tout temps. Vous pouvez louer un dossard pour un coût de 5 $ à l'accueil John à l'entrée de la Réserve. La circulation sur la route 1 entre le stationnement des pins et celui de Petit-Sault est interdite sans droit de circulation. Pour plus de renseignement sur la longue randonnée sur le SIA-Qc en période de chasse, cliquez juste ici.
Profitez bien de vos promenades et soyez prudent!
Crédits photos : Agence l'Ambassade, Fanny Allaire-Poliquin, Suzon Thibaud.