La Matanie regorge d'artistes et d'artisans talentueux dont les créations et les parcours témoignent de l’effervescence culturelle qui nous entoure. Bien que nous aurions aimé dresser le portrait de chacun, la richesse et la diversité de cette scène artistique rendent cette tâche impossible en un seul article. Nous espérons que ces portraits inspirants sauront vous donner un aperçu de l’immense talent local et vous encourager à découvrir davantage d’artistes et d’artisans qui font vibrer notre communauté.
Établie en Matanie depuis 2016, Marie-Laure, alias Calie, est une artiste multidisciplinaire dont le parcours créatif a d'abord pris racine dans le design d’intérieur avant d’évoluer vers une exploration artistique plus personnelle. C’est lors d’une période de remise en question qu’elle commence à créer, trouvant dans l’art un profond réconfort. Ce chemin l’a menée du macramé à la création de bijoux, pour ensuite s’ouvrir à l’art visuel. Autodidacte, elle explore librement divers médiums tels que l’aquarelle, l’acrylique, l’encre à l'alcool, le dessin et l’impression florale, tout en s’amusant avec des techniques mixtes.
Ses créations, à la fois délicates et poétiques, s’inspirent de la nature environnante, des paysages gaspésiens, du bord de mer et des plantes. Chaque pièce est une ode à la nature, invitant à la reconnexion avec soi-même et à l’amour de ce qui nous entoure. Ce qu’elle apprécie tout particulièrement d’ici? L’entraide entre les artistes et artisans, l’esprit de communauté et d’ouverture qui y règne.
Retrouvez ses œuvres à la Clinique Bleue d’ostéopathie de Matane sur l’avenue Saint-Jérôme, dans sa boutique en ligne (arts visuels), et dans plusieurs commerces locaux : la boutique du Regroupement Am’art au Phare de Matane (de juin à septembre), Le Vivier, épicerie-boutique (bijoux et cartes de souhaits), la boutique Chic Placard, et IGA Marché Lafontaine de Matane (cartes de souhaits). Et pourquoi ne pas participer à l’un de ses ateliers d’art intuitif? Un moment de reconnexion et de création, sans aucune pression de performance, ouvert à tous, sans besoin de connaissances en art.
Un message inspirant de Marie-Laure : « La vie va tellement vite. Donnons-nous du temps pour soi, s’arrêter, créer et avoir du plaisir ! »
Originaire de Matane, Emie Sirois est une artiste qui explore des thématiques intimes à travers son art, particulièrement la solitude et l’introspection. Après avoir passé dix ans à Québec, c’est en revenant dans sa région natale qu’elle a véritablement trouvé la voie artistique qui lui permet d’exprimer son vécu personnel et ses émotions profondes.
Son processus créatif est instinctif et spontané, refusant les règles techniques rigides pour laisser la matière s’exprimer d’elle-même. Emie superpose des couches de peinture et trace des formes désordonnées qui évoluent pour devenir des portraits uniques, empreints de rêve et de contemplation. Ses œuvres invitent chacun à se connecter à son monde intérieur, à prendre un moment pour réfléchir et ressentir. Emie puise son inspiration dans ses émotions et dans le sentiment de solitude, avec un désir de provoquer la réflexion et d’ouvrir un espace de connexion avec soi-même. Pour elle, l’art est un moyen de démocratiser les émotions et de rendre l’art accessible à tous, une démarche qu’elle mène activement dans la communauté de La Matanie.
Retrouvez ses œuvres sur sa page Facebook Emie Sirois - Artiste ou sur son site web emiesirois.com. Elle est également l’instigatrice du projet d'art postal L’art s’immisce, lancé en 2020, où elle envoie des œuvres directement dans les foyers pour démocratiser l’art et le rendre accessible au plus grand nombre. Emie prévoit au moins une exposition par an, qu’elle soit auto-diffusée ou en collaboration avec des organismes comme le Conseil des arts et des lettres du Québec et Culture Bas-Saint-Laurent. Suivez sa page pour rester informé de ses prochaines expositions!
Un message inspirant d’Emie : « Plus on s’implique dans notre propre communauté, plus on arrive à changer les mentalités et à démocratiser l’art. »
Nina Dussault a grandi en observant sa mère, une artiste-peintre accomplie, participer à des expositions et naviguer le monde de l’art. Bien que sportive dans sa jeunesse, c'est au fil d'un parcours en design d'intérieur et, par la suite, de mode qu'elle a progressivement exploré son côté artistique. Après plusieurs expériences professionnelles, elle s’est tournée vers la peinture, d'abord pour s’intégrer dans sa nouvelle communauté à Gaspé, puis en adoptant pleinement cette passion en s’installant en Matanie.
Nina peint à l'huile, superposant de fines couches pour créer des œuvres profondes et vibrantes, influencées par les techniques des grands maîtres. Avec ses couleurs riches et sa palette intemporelle, ses tableaux nous plongent dans un univers champêtre, où le vent semble faire danser fleurs et objets délicats. Elle puise son inspiration dans la beauté des jardins, des couleurs vives et des tasses antiques pour créer des compositions inspirant la contemplation. Les Jardins de Doris et les Jardins de Métis nourrissent régulièrement son imaginaire, ajoutant un souffle de vie et de mouvement à ses œuvres. Elle aime jouer avec les transparences et les profondeurs, créant des effets de lumière et de mouvement qui apportent vie et dynamisme à ses toiles.
Retrouvez les créations de Nina Dussault sur son site web www.ninadussault.com. Depuis 2015, Nina est active au sein du Groupe Alizarin et préside depuis 2022 le symposium Artistes enFête à Sainte-Flavie, un événement qui réunit chaque année plus de 40 artistes autour de l’art. Elle fait aussi partie du Regroupement Am'art et expose de petits tableaux dans leur boutique au Phare de Matane en été. Aux deux ans, elle expose à la galerie d’art de la Bibliothèque de Mont-Joli. On peut aussi admirer quelques-unes de ses œuvres dans les restaurants du Crêpe Chignon et de la Brûlerie d’ici à Rimouski. Sa prochaine exposition, où ils seront trois artistes, sera à la salle Isabelle-Boulay du Complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane, à la fin janvier/début février 2025, pendant environ trois semaines.
Un message inspirant de Nina : « Quand je peins, je veux que mes tableaux respirent la vie, avec des fleurs qui bougent et le vent qui danse. C’est ma manière d’apporter un peu de passé dans notre quotidien. »
C’est en observant des broderies sur carton, lors d’un atelier de loisirs à Val-Bélair, que Linda a découvert par hasard le scrapbooking en 2018. Cette passion, née d’une curiosité spontanée, s’est rapidement transformée en une vocation. Autodidacte et motivée, elle a perfectionné ses techniques en explorant les multiples possibilités des produits de scrapbooking et en partageant son savoir avec d’autres passionnés.
Spécialiste de la carterie, Linda crée des cartes de vœux uniques pour toutes les occasions, avec des matériaux soigneusement sélectionnés : papiers de qualité, encres variées et parfois même fil et aiguille. Ses créations, empreintes de délicatesse, reflètent un univers féérique où chaque détail compte. Elle aime particulièrement travailler avec les produits Stampin’ Up, qu’elle représente en tant que démonstratrice indépendante, et ceux de Lavinia pour leur charme imaginaire. Linda est fière d’avoir organisé des ateliers publics et des « crops », ces grands événements de scrapbooking qui rassemblent des passionnés. Pour elle, ces moments de partage avec la communauté locale ainsi que des gens de l’extérieur, notamment lors d’ateliers pour enfants ou de fêtes thématiques, sont une belle façon de démocratiser l’art.
Un message inspirant de Linda : « La créativité n’a pas de limites, elle grandit à chaque carte, chaque projet et chaque partage. J’aime montrer qu’avec un peu d’audace et de passion, on peut transformer de simples matériaux en véritables trésors. »
Retrouvez les créations de Linda Aubut à la boutique du Regroupement Am'art au Phare de Matane, à Chic Placard, ou sur sa page Facebook L'art de la carterie avec Linda.
C'est à l'adolescence, alors qu'il gribouillait dans ses cahiers, qu'Ugo Pelletier a découvert sa passion pour l'art. Influencé par le mouvement hip-hop, il a rapidement été fasciné par l'univers du graffiti : ses formes audacieuses, ses couleurs vibrantes et la grandeur de ses œuvres. Ce style, loin de se limiter à une simple technique, est devenu pour lui un moyen d'expression authentique. Ugo se spécialise dans le wild style, un genre complexe mêlant lignes dynamiques, effets 3D et explosions de couleurs.
Un message inspirant d’Ugo : « Avec du temps, de l’effort et de la persévérance, tout est possible! »
Ces valeurs transparaissent dans chaque pièce qu’il crée, que ce soit lors de collaborations dans des festivals d’art urbain à Québec ou sur les murs emblématiques de sa région, comme le projet de mur légal du Parc des Îles de Matane (près de la piste de Pump track). Pour Ugo, la communauté locale est au cœur de son art. « La démocratisation du graffiti passe par des initiatives comme le mur légal de Matane, qui montrent que cet art n’est pas du vandalisme, mais un moyen puissant de s’exprimer. » En animant des ateliers ou en partageant son savoir-faire, il prouve que l’art urbain a toute sa place dans la région et au-delà.
Vous voulez suivre son parcours et admirer ses créations éphémères? Retrouvez Ugo sur Instagram : @ompres.uno
Tout a commencé avec un cadeau d’anniversaire : une scie à chantourner offerte par son épouse. Ce simple outil a réveillé une passion enfouie, transformant Joël en un artisan du bois hors pair. Avec l’aide de revues spécialisées, de recherches en ligne et même de livres à colorier, il a perfectionné sa technique, s’orientant vers l’art de la mosaïque de bois. Chaque pièce qu’il crée met en lumière la beauté naturelle de ce matériau, qu’il sculpte, sable et teint avec minutie. Parmi ses créations, Joël garde une affection particulière pour une mosaïque représentant une baleine et ses deux baleineaux, pièce maîtresse au comptoir de la boutique du Phare de Matane. Cette œuvre unique, offerte au Regroupement Am'art, témoigne de son engagement envers la communauté artisanale locale.
Joël est animé par le désir de donner au bois la reconnaissance qu’il mérite, mais aussi de faire rayonner le talent des artisans de la région. Son implication dans le Regroupement Am’art l’a aidé à partager son art avec le public, et il croit fermement en l’importance de soutenir les créateurs locaux pour préserver et enrichir notre patrimoine artistique. Les œuvres de Joël Corbin sont disponibles dans plusieurs lieux en Matanie : la boutique du Phare de Matane, Les jardins de Doris aussi à Matane, Exploramer à Sainte-Anne-des-Monts et même au poste de gaz Canadian Tire de Matane.
Un message inspirant de Joël : « Encouragez nos artisans! Nous avons besoin de vous pour continuer à faire vivre l’art et l’artisanat dans notre région. »
Installée à Saint-Ulric, Alice Douet est la talentueuse potière derrière Hoya, un atelier où beauté et confort se rencontrent. Tout a commencé il y a 7 ans, par un heureux hasard : un premier cours de poterie, puis un second... et la passion s’est installée! Trois ans après la création de Hoya, Alice continue de fabriquer des pièces uniques, tournées au tour de potier, où chaque détail est pensé.
Alice croit que les objets du quotidien peuvent nous apporter du réconfort. Elle observe attentivement les habitudes, les gestes et les préférences des gens afin de marier esthétisme et praticité dans ses collections. Ses créations s’intègrent avec douceur dans tout type d’environnement, offrant une présence discrète mais essentielle. Pour Alice, vivre et travailler en Matanie, c’est être actrice de sa région. Fière de représenter Saint-Ulric dans des salons à travers le Québec, elle met en lumière le dynamisme et l’entraide qui caractérisent notre coin de pays. Dans son atelier, elle offre des cours et des ateliers où les participants peuvent découvrir l’art du tournage et apprendre à fabriquer leurs propres créations. Adaptés au rythme et aux besoins de chacun(e), ces ateliers permettent de plonger dans l’univers de la céramique.
Un message inspirant d’Alice : « J’aime la proximité avec les différents acteurs, j’aime la facilité avec laquelle les gens veulent travailler ensemble! C’est comme un petit milieu dans lequel on a l’impression que tout est possible! On se sent confortable ici et c’est le sentiment que je veux redonner dans mes collections! »
Où retrouver les créations Hoya ?
Pour Katy Rioux, l’art a toujours été une évidence. Inspirée dès son plus jeune âge par son enseignante d’arts plastiques, son idole Anne-Marie, elle a suivi un parcours riche en explorations artistiques : peinture, ébénisterie, joaillerie et maquillage, une passion qu’elle pratique depuis 35 ans! Aujourd’hui enseignante au primaire, Katy partage sa philosophie : « Un dessin, ce n’est jamais raté. » Un mantra enseigné par Madame Anne-Marie qui guide autant sa vie que son art.
Katy puise son inspiration dans la beauté brute de La Matanie. Les montagnes Chic-Chocs, les longues randonnées sur le Sentier International des Appalaches ou encore les plages côtières nourrissent ses créations. « La nature est à nos portes, il faut la découvrir, explorer ce monde magnifique. » Ses œuvres semi-figuratives, riches en couleurs vives et en fantaisie, célèbrent cette proximité avec un style qui conserve une touche d’enfance.
Parmi ses fiertés, Katy se remémore l’exposition Éphémère, un projet de body painting réalisé avec la photographe Caroline Vukovic, ou encore son exposition Montagne, présentée l’été dernier à la Halte des créations de Matane. Ces expériences lui ont ouvert de nouvelles portes et l’ont motivée à poursuivre ses projets artistiques. Katy a à cœur de rendre l’art accessible à tous, et sa région joue un rôle essentiel dans son travail. « Tout est plus facile ici : les collaborations, la proximité avec la nature et les gens. » Proche de sa communauté, elle promet des projets à venir qui feront rayonner La Matanie et ses habitants.
Où trouver ses créations? Découvrez les œuvres de Katy sur son site web www.krioux.com. L’été prochain, elle participera au symposium Artiste en fête à Sainte-Flavie, du 24 au 27 juillet 2025. Et restez à l’affût de ses prochains projets en Matanie!
Un message inspirant de Katy : « La nature brute qui m’entoure est mon atelier. Mes créations sont un rappel que la beauté est partout, il suffit de la remarquer. »
Ces portraits ne sont qu’un aperçu de la richesse artistique et culturelle de La Matanie, une région où chaque talent contribue à tisser une communauté créative et inspirante. Découvrez le répertoire de nos artistes sur le site web de la Ville de Matane.
Crédits photos : Romain Pelletier, Tatum Guillermic, Caro Vuko, Annie Mes Découvertes, Normand Ouellet et Lola Bernard.