Cette année, à l’occasion du Mois du tourisme gaspésien, Matanie XP vous présente trois Mataniens qui participent activement au développement durable de la région. Aujourd’hui, vous rencontrerez Myriam Morneau et Francis Pageau.
En 2021, Myriam Morneau et Francis Pageau ont fait «le grand move». Ils ont quitté la grande ville pour trouver, en Matanie, l’esprit de communauté, le calme et la nature. Cette nouvelle ambiance tant attendue a été propice au développement d’une nouvelle entreprise inusitée en sol matanien : La Cabane Secrète. Née en 2022, La Cabane Secrète permet à Myriam et Francis de participer à l’émerveillement des petits, mais surtout des grands.
En effet, La Cabane Secrète offre différents types d’hébergement insolite en pleine forêt. Y séjourner signifie dormir dans une bulle inspirée par La Belle et la Bête, dans un autobus scolaire, dans une tente tout droit sortie de Game of Thrones ou encore dans un chalet très proche de la nature nommé Gaïa. Le lieu ne manque pas de faire sourire les visiteurs qui y retrouvent bien souvent leur cœur d’enfant. Les étincelles qui renaissent dans les yeux des clients rendent Myriam et Francis très fiers de ce qu’ils ont réussi à bâtir en Matanie.
Crédit photo: La Cabane Secrète
Cette si belle entreprise, Myriam et Francis ont malheureusement failli la perdre cet hiver lorsqu’un incendie a ravagé leur maison ainsi qu’une bonne partie du matériel nécessaire à l’ouverture de leurs hébergements. Après beaucoup de questionnements, ils ont décidé de se relever les manches et de travailler à rouvrir La Cabane Secrète pour la saison 2024. Tout cela, par amour pour leur entreprise et pour le coin de pays où ils se sont établis. Leur courage et leur résilience ne peuvent être que salués.
Crédit photo: La Cabane Secrète
N'avoir qu'une seule planète
Myriam et Francis ne voulaient pas que La Cabane Secrète nuise à la forêt dans laquelle ils se sont installés. Leur conscience écologique étant très développée, la protection de la nature est un véritable cheval de bataille pour l’entreprise. Pour eux, la perfection, c’est la nature. Cohabiter en harmonie avec celle qui leur fournit tant de ressources leur tenait donc à cœur.
Pour ce faire, Myriam et Francis ont adopté plusieurs pratiques écologiques. Tous leurs hébergements sont alimentés par des panneaux solaires, ce qui leur permet de limiter la surconsommation d’énergie. Le bloc sanitaire accueille aussi des toilettes à compost pour réduire l’impact environnemental de chaque visiteur. Des réducteurs de pression jumelés à une douche de type «pluie» ont été installés pour diminuer la consommation d’eau sur place. Un effort de réutilisation est aussi présent dans l’entreprise. Les arbres coupés servent à la construction des habitations et à la production de bois de chauffage. En plus, Myriam et Francis s’assurent toujours de ne couper que le minimum d’arbres possible. Respecter la nature et s’y fondre doit primer.
Crédit photo: La Cabane Secrète
Prêcher par l’exemple est très important pour eux. En implantant ces pratiques écologiques dans La Cabane Secrète, Myriam et Francis montrent à leurs visiteurs qu’il est possible de réduire son impact écologique sans avoir à déployer un si grand nombre d’efforts. Ils sont très fiers d’inspirer leurs visiteurs à l’adoption de pratiques saines.
Crédit photo: La Cabane Secrète
C’est avec force et détermination que Myriam et Francis travaillent à répondre aux besoins de leurs clients tout en leur inculquant une conscience environnementale. Cette mission, ils l’accomplissent avec passion chaque jour. Vraiment, il est évident que toutes leurs actions ne peuvent que contribuer à faire de La Cabane Secrète un incontournable site vert en Matanie.
Site web: https://lacabanesecrete.ca/
Facebook: https://www.facebook.com/lacabanesecrete/
Merci à Flavie Durette, de Développement économique Matanie, pour sa collaboration à la rédaction de ce billet.