Cette année, à l’occasion du Mois du tourisme gaspésien, Matanie XP vous présente trois Mataniens qui participent activement au développement durable de la région. Aujourd’hui, vous rencontrerez Aurélie Russell-Burnett.
Aurélie Russell-Burnett dirige avec cœur le Manoir des Sapins et le Café-crêperie Les Gamineries depuis maintenant 13 ans. Étant devenue copropriétaire de l’entreprise familiale en 2012, Aurélie amène énormément à l’entreprise. La conscience environnementale et l’engagement de soi étant des valeurs qui lui sont chères, il n’est pas surprenant qu’elle ait réussi à faire de l’entreprise un lieu où visiteurs et locaux se plaisent à chaque saison.
Crédit photo: Manoir des Sapins
Des pratiques écologiques à l’honneur
Cette conscience environnementale, Aurélie la transpose dans de nombreux gestes. Le compostage est une pratique ancrée dans l’entreprise depuis toujours. Beaucoup d’efforts sont aussi mis dans le choix de produits les plus écologiques possible, qu’ils soient des matériaux de construction ou bien des produits ménagers. Au Manoir et au Café, le suremballage est rejeté et la réutilisation est de mise, comme pour le mobilier. Par toutes ces actions, Aurélie souhaite réduire l’empreinte écologique de son entreprise afin de préserver la nature qui lui a toujours été très chère.
Au Café-crêperie Les Gamineries, l’importance des produits locaux règne. La majorité des produits cuisinés est d’origine gaspésienne ou bas-laurentienne. Toutefois, lorsque l’approvisionnement régional est impossible, Aurélie s’assure de sélectionner des produits biologiques. D’ailleurs, l’entreprise possède son propre jardin afin de produire en grande quantité les légumes nécessaires à la préparation des nombreux plats figurant sur le menu.
Crédit photo: Manoir des Sapins
Une implication sociale plus que louable
Nourrir son corps avec des aliments sains et simples devrait primer selon Aurélie. C’est pourquoi elle est très impliquée dans les Grands Jardins du 733, un OBNL qui a pour mission de redonner aux familles des municipalités de Sainte-Félicité, Grosses-Roches, Saint-Adelme et Saint-Jean-de-Cherbourg. Aux jardins, un partie de la production de légumes est offerte aux familles dans le besoin et le reste est vendu à la population. Aurélie donne le plus possible à ce projet, dans la mesure de ses capacités. Par exemple, l’entreposage des légumes produits par les Grands Jardins du 733 est fait directement au Manoir des Sapins. Cela lui permet aussi de montrer la facilité avec laquelle il est possible de se nourrir de produits locaux toute l’année.
Aurélie souhaite que le Manoir ne soit pas seulement utilisé par des voyageurs. Elle veut voir la communauté en profiter. Une programmation de spectacles estivale est en place depuis deux ans et les percussionnistes du dimanche profiteront cette année du terrain du Manoir. Des après-midis jeux de société s’y sont déroulés durant l’année et des soirées swing en partenariat avec l’École de Ballet-Jazz ont été offertes à la population ce printemps. Les réunions de la Corporation de développement de Sainte-Félicité sont aussi tenues sur place gratuitement. Bref, le Manoir et le Café sont mis à la disposition des citoyens pour contribuer à la vitalité de la communauté. Aurélie encourage la population à utiliser le lieu afin de garder Sainte-Félicité vivante et accueillante.
Pour Aurélie, «quand t’es en mesure de redonner à ta communauté, tu dois le faire». Son engouement à faire de l’entreprise un lieu où les locaux se sentent les bienvenus prend racine dans des valeurs familiales bienveillantes. L’implication sociale étant à l’honneur chez elle, elle ne peut faire autrement que de donner pour faire profiter les autres, tout en rendant sa communauté dynamique.
Crédit photo: Manoir des Sapins
Ce sont des personnes comme Aurélie Russell-Burnett qui permettent aux communautés de rester vivantes et de continuer à se développer d’années en années. Sa vision ne peut ainsi qu’être applaudie.
Site web: https://www.manoirdessapins.com/fr/
Facebook: https://www.facebook.com/cafelesgamineries/?locale=fr_CA / https://www.facebook.com/manoirdessapins/?locale=fr_CA
Merci à Flavie Durette, de Développement économique Matanie, pour sa collaboration à la rédaction de ce billet.