Cette année, à l’occasion du Mois du tourisme gaspésien, Matanie XP vous présente trois Mataniens qui participent activement au développement durable de la région. Aujourd’hui, vous rencontrerez Sébastien Lavoie et la SOGERM.
Sébastien Lavoie occupe le poste de directeur général de la SOGERM, Société de gestion de la rivière Matane, depuis 2014. À la tête de l’organisme, il œuvre avec passion à la protection de la ressource saumon depuis maintenant 11 saisons. Pour lui, ce rôle allait de soi. Biologiste de formation, il a toujours eu à cœur la protection de la faune. La présence de bénévoles passionnés à la SOGERM l’encourage d’ailleurs à maintenir le cap dans les activités de protection du saumon.
L’importance de la protection de la ressource saumon
La protection de la ressource saumon est vitale pour la région. Le saumon est une espèce fragile représentant un indicateur de la qualité des cours d’eau. S’il y a des saumons dans une rivière, c’est parce qu’elle est de bonne qualité. Ainsi, protéger le saumon permet de protéger la qualité de la rivière. En Matanie, cela est particulièrement véridique étant donné que la rivière est un véritable joyau pour la région. Elle offre à la population de nombreux services écologiques et sociaux comme des possibilités de pêche et d'accès à l'eau, tout en permettant à certaines municipalités de s’approvisionner en eau potable. La population n’en est peut-être pas consciente, mais les efforts de protection fournis par la SOGERM lui sont bénéfiques au quotidien.
Des actions pertinentes et nécessaires
Sébastien Lavoie et la SOGERM sont donc investis d’une mission très noble. Ils doivent s’assurer que la population de saumon perdure dans une rivière saine. Pour ce faire, la SOGERM se doit de suivre les réglementations proposées par le Plan de gestion du saumon atlantique élaboré en 2016 par le gouvernement québécois. Elle veille donc à la gestion des activités de pêche sportive en émettant des permis de pêche et des droits d’accès, tout en effectuant le décompte des saumons qui remontent la rivière afin d’être au fait du nombre de grands saumons qui pourront s’y reproduire. Cela permet d’assurer la pérennité de l’espèce et de maintenir une pêcherie durable. La SOGERM a toujours été proactive dans la protection des saumons géniteurs. En 2015, soit un an avant l’arrivée du Plan de gestion, elle obligeait déjà tous les pêcheurs à remettre à l’eau les grands saumons pris avant le 1er août afin de s’assurer que la quantité restante dans la rivière était suffisante.
Outre les mesures entourant les modalités de pêche, la SOGERM est très impliquée dans tout ce qui a trait à l’acquisition de connaissances sur la rivière Matane. À chaque droit d’accès vendu, 1$ est déposé dans un fonds servant à financer des projets scientifiques de caractérisation de la rivière dans le but d’améliorer l’habitat du saumon. Ces projets, souvent menés en association avec la Fédération québécoise pour le saumon atlantique, peuvent aller de la caractérisation de ponceaux, aux relevés thermiques des rivières, en passant par la caractérisation de la qualité de l’eau. La protection des refuges thermiques, endroits où le saumon est très souvent vulnérable aux braconniers, est aussi très importante. La SOGERM se doit évidemment de lutter contre toutes activités de braconnage sur son territoire. Elle s’assure aussi de mettre à la disposition des pêcheurs des installations comme des cabinets à fosse sèche et des poubelles pour qu’ils diminuent leur impact environnemental. L’équipe de la SOGERM est ainsi très investie pour garder la rivière propre et donc pour permettre aux saumons d’y vivre en toute quiétude.
Grâce à Sébastien Lavoie et à son équipe, des efforts sans relâche sont fournis pour éviter que la ressource saumon ne disparaisse, comme dans les années 1900. On peut vraiment dire que l’amour de la rivière et du saumon transparaît dans chacune de leurs actions.
Site web: https://www.rivierematane.com/
Facebook: https://www.facebook.com/people/Rivi%C3%A8re-Matane-ZEC-Saumon/100063458145416/
Merci à Flavie Durette, de Développement économique Matanie, pour sa collaboration à la rédaction de ce billet.