L'été arrive enfin, apportant avec lui une multitude de nouveautés et d'activités excitantes à découvrir en Matanie. Que vous soyez un habitant de la région ou un visiteur en quête d'aventure, La Matanie a de quoi satisfaire tous les goûts. Des nouveaux lieux emblématiques aux événements culturels, voici un aperçu des incontournables de cet été.
Le marché public de La Matanie a enfin son propre bâtiment, idéalement situé sur l’avenue du Phare Ouest, à proximité de la marina de Matane, de la Place des Rochelais et de l’entrée du centre-ville. Dès le 22 juin, les portes du marché s’ouvriront du mercredi au dimanche, offrant une expérience de shopping locale unique.
Marché public de La Matanie - MRC de La Matanie
Un nouveau service de location de vélos électriques, proposé par le Dépanneur Esso Le Cristal sur l’avenue de Phare Ouest, permet de découvrir Matane de manière écologique et amusante. Partez à l’aventure sur la Promenade des Capitaines et la piste cyclable William-Price au Parc des Îles.
Piste cyclable William-Price - Johany Sergerie, Au Québ
Pour sa quatrième édition, l’exposition extérieure Histoire de promenade localisée sur la Promenade des Capitaines raconte l’histoire de La Matanie et de ses rivières à travers plus de 100 photos grand format. Un parcours enrichissant à ne pas manquer.
Promenade des Capitaines - Tommy Ferlatte
Faisant partie de la Route des phares du Saint-Laurent, le Phare de Matane propose dès la mi-juin un nouvel audioguide racontant l’histoire des phares de Matane et de ses gardiens. L’audioguide permettra d’offrir la possibilité aux visiteurs de monter la tour du phare en toute autonomie. Les visites avec un guide-interprète seront également disponibles, mais seront offertes sur un horaire précis qui sera prochainement disponible en ligne. Notez bien dans votre agenda la date du 13 juillet : la Journée québécoise des phares. Pour cette journée seulement, les visites du phare de Matane seront gratuites!
Phare de Matane - Suzy Bergeron
Les randonneurs seront heureux d’apprendre que l’équipe du Sentier international des Appalaches (SIA-Québec) construira en début d’été une nouvelle structure afin de permettre d’avoir à nouveau un point de vue exceptionnel sur les montagnes Chic-Chocs au sommet du Mont Nicol-Albert. L’accès au « bonhomme » n’était plus possible les dernières saisons en raison d’une dégradation du terrain. On pourra maintenant profiter du même paysage impressionnant en toute sécurité. Une belle récompense pour ceux qui réussissent la montée du sentier du Mont Nicol-Albert situé dans la Réserve faunique de Matane.
Vue depuis le Mont Nicol-Albert - Destinations Plein Air
Cette résidence d’artistes éphémère, située le long de la Promenade des Capitaines, accueillera divers artistes et artisans du 14 juillet au 28 septembre. Venez rencontrer des créateurs en pleine action et découvrir leurs œuvres uniques.
Lucie Martel, artisane de Petit-Matane, vous ouvre les portes de sa petite boutique en bordure du fleuve : l’Atelier Bizz’art. Celle-ci confectionne avec soin des objets décoratifs ou utilitaires conçus à partir du bois de grève et de matériaux naturels, galets, verres de mer ou d’objets recyclés. Vous pourrez donc ramener dans votre « chez-vous » un brin de nature et de mer ou un heureux souvenir d’un séjour en Gaspésie.
Œuvre de Lucie Martel – Atelier Bizz’Art
L’artiste sculpteure Francine Ménard, qui sera également à la Halte des Créations cet été, offre des cours de modelage de débutant à intermédiaire, pour les adultes et les enfants, des ateliers d'exploration de différentes techniques, façonnage, modelage, finition et cuisson. Retrouvez des œuvres de cette artiste aux Jardins de Doris, dans les sentiers de la Grotte des fées, à la boutique du Regroupement Am'Art ainsi que d'autres espaces publics. Sur rendez-vous, lorsqu’elle est dans son atelier à Saint-Léandre, vous pouvez même passer la voir.
Œuvre de Francine Ménard dans les sentiers de la Grotte des fées - Léa Bazin
Transportez-vous en Toscane en savourant les délicieux plats italiens au nouveau Bistro du Vignoble Carpinteri. Situé à même le site du vignoble à Saint-Ulric, son nouveau chef tout droit venu d’Italie émerveillera vos papilles.
La Patate à Gus, nommée en l’honneur du chien des gestionnaires, est une nouvelle petite cantine aux abords de la route 132 à Saint-Ulric. Petit conseil de la part de notre équipe d’agents à l’information touristique : par beau temps, passez en arrière de la cantine et découvrez un parc joliment décoré. Les jeunes enfants seront émerveillés par les petites maisonnettes et une grande table à pique-nique se trouve à l’ombre sous un toit.
Également de type casse-croûte, le restaurant La belle Matane, située elle aussi sur la route 132, près du Phare de Matane, se démarque par ses spécialités de viandes fumées, shish taouk, sous-marins et fish and chips. Opéré par les membres d’une famille, on ressent une bien ambiance d’accueil dès notre arrivée sur place. Une belle terrasse vous invite à profiter du beau temps de l’été!
Vignoble Carpinteri - Agence l’Ambassade
L’érablière Mytik Shack-Sucré, qui a ouvert trois chalets de style scandinaves sur son site en montagne à Saint-René-de-Matane l’hiver dernier, arrive avec d’autres belles nouveautés pour l’été. Les chalets sont accessibles à l’année et de récents aménagements paysagers embellissent maintenant le terrain. Si vous n’avez pas réussi à obtenir une place pour y séjourner, vous pourrez tout de même aller profiter des nouveaux sentiers faciles et ouverts au grand public. D’une longueur d’environ 3 km aller-retour, ils vous permettront de votre rendre jusqu’à un belvédère afin de profiter d’un beau point de vue sur la vallée de la rivière Matane. Au départ du sentier, la boutique de l’érablière est accessible pour acheter quelques produits et une nouvelle terrasse juste à côté permet de se déposer un peu et profiter du calme de l’environnement.
Mytik Shack-Sucré
Chez Sofia 1932 est un nouveau gîte offrant 4 chambres dans une maison ancestrale datant de 1932, un véritable joyau historique qui a été redécoré avec soin pour offrir un séjour confortable et mémorable. Face à la mer, les propriétaires offre même la location de planche à pagaie, veste de flottaison et sifflet. Il faut dire que le fleuve présente souvent des moments propices avec une mer d’huile rendant l’activité très agréable.
Chez Sofia 1932
Fermé temporairement depuis décembre dernier en raison d’un feu à la maison familiale, La Cabane Secrète, un site d’hébergement insolite situé au cœur la forêt de Saint-Luc-de-Matane réouvrira ses portes en juillet prochain. Sans dévoiler la primeur, La Cabane Secrète prévoit plusieurs nouveautés pour la prochaine saison. Leur calendrier de réservations ouvrira bientôt et pour ceux qui n’ont pas encore prévu leur hébergement pendant leur séjour, ce sera votre chance! On vous invite à vous abonner à leur page Facebook pour voir leurs annonces.
Le Gaïa - La Cabane Secrète
Notons que le répertoire de résidences de tourisme s’est allongé et plusieurs nouveaux chalets sont disponibles en location dans divers environnements de La Matanie : sur le bord de la mer, des rivières, en centre-ville ou village tranquille, en plein cœur de la forêt ou en campagne.
La Matanie, c’est un monde de festivités! Un bon nombre d’événements musicaux, artistiques, sportifs, de loisirs, gourmands et culturels se déroulent tout au long de l’année dans toutes les municipalités. Voici un petit résumé des événements principaux, mais notez qu’il y en a encore plus. Avant votre départ ou pendant votre séjour, consultez notre section Festivals et événements sur le site de Tourisme Matane pour avoir l’éventail de ce qui est offert.
M DGTL – Julien Gautrot
Cet été, La Matanie s'annonce riche en nouveautés et en découvertes. Que vous soyez amateur de culture, de gastronomie ou d'aventure, vous trouverez certainement votre bonheur. Profitez de la beauté de la région, participez aux nombreux événements et laissez-vous charmer par l'accueil chaleureux des Matanais. Ne manquez pas de planifier votre visite pour vivre un été inoubliable en Matanie !