MOIS DU TOURISME GASPÉSIEN
À la rencontre de gens passionnés qui font rayonner la Gaspésie
Margaret Kraenzel : Explorer un territoire majestueux d'une grande richesse
Biologiste de formation, Margaret Kraenzel adore tout ce qui est vivant, les habitats fauniques, les forêts, les bords de mer, les milieux humides, les rivières, etc. Cette grande diversité d’écosystèmes présents sur un seul et même territoire est une immense richesse pour La Matanie. On y retrouve plusieurs animaux et différentes espèces faciles à observer si l’on s’y intéresse et que l’on sort dehors pour aller à leur rencontre.
Les montagnes de l’arrière-pays sont un trésor caché de la région et un coup de cœur pour Margaret. On retrouve une partie des Chic-Chocs que peu de gens fréquentent, mais d’une grande richesse faunique et florale. Le Sentier international des Appalaches (SIA) rend ce territoire accessible pour de la courte et longue randonnée pédestre avec plateformes de camping et hébergement rustique. « Ce sont des secteurs vraiment majestueux ».
Crédit photo: Destinations Plein Air
Co-porte-parole avec Louis Fradette, Margaret est impliquée et engagée dans le comité de protection des monts Chic-Chocs depuis le tout début en 2007. Les objectifs sont de faire connaître les richesses du territoire, réaliser des études sur le terrain avec des spécialistes pour mieux documenter notre biodiversité, rassembler des appuis en vue d’obtenir le statut d’aire protégée et participer à toutes les consultations ayant trait à la gestion de ce territoire. Le statut de protection visé par le projet permettrait de conserver l’intégrité écologique de ce milieu naturel ainsi que la beauté de ses paysages, tout en permettant la continuité des activités humaines à caractère durable qui s’y déroulent.
Enfin, Margaret nous partage un petit plaisir qu’elle s’offre à l’occasion en Matanie soit d’aller chercher des trucs simples à manger qui sont produits ou transformés ici comme des crevettes, un peu de poissons marinés, des légumes de nos producteurs locaux et ensuite aller faire un pique-nique au bord de la mer au coucher de soleil. « Superbe vue, superbe bouffe à coup sûr! ».
Site web: http://chic-chocs.org/index.html
Facebook : https://www.facebook.com/prochicchocs
Écoutez l'entrevue radio diffusée sur les ondes d'Arsenal Média
#moisdutourisme2023