Par Flavie Durette, agente d'accueil touristique au Phare de Matane
Avec les précieuses informations de Suzy F. Bergeron, Valérie Landry-Cayouette et de la Société d'histoire et de généalogie de Matane (SHGM)
La Gaspésie est une région qui en fait rêver plusieurs grâce à ses paysages à couper le souffle et à ses nombreux trésors cachés. Les voyageurs sont souvent impressionnés en y mettant les pieds, mais aussi déboussolés, parfois, en raison d’une certaine méconnaissance de la région. Pour s’assurer de la meilleure expérience possible, ils ont donc besoin de conseils provenant de fins connaisseurs. De cette façon, ils pourront connaître tous ses trésors cachés. Obtenir ces fameux conseils n’est pas si compliqué. Il suffit aux voyageurs d’arrêter dans un bureau d’information touristique. Il y en a plusieurs tout autour de la péninsule gaspésienne, pour le plus grand bonheur des visiteurs. Situé dans le phare de Matane, le bureau d’accueil touristique réussit à éclairer les touristes et à les aider à faire de leur voyage un moment unique et mémorable depuis maintenant 60 ans. Ce service, fort apprécié des vacanciers, a beaucoup évolué depuis sa création, mais une chose demeure la même : son caractère indispensable et accueillant.
Le phare cesse ses opérations en juin 1951. Il est alors cédé à la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) qui l'occupe pendant quelques années. En 1962, la SHGM le cède à la Ville de Matane, qui décide d’y établir le bureau d’information touristique. Normalement, un phare en service était interdit d’accès à la population, ce qui a grandement contribué à cultiver l’intérêt des voyageurs d’année en année. Le phare est aussi situé, en quelque sorte, à l’entrée de la ville. Cela permet donc aux touristes d’obtenir des informations avant même d’avoir commencé leur visite. Cet endroit était donc parfait pour attirer des visiteurs et pour faire du bureau d’information touristique de Matane un incontournable, mission qui, encore aujourd’hui, est considérée comme plus que réussie.
Ce bureau est aussi considéré par plusieurs comme leur premier contact avec la Gaspésie. Plusieurs voyageurs le qualifient même de porte d’entrée de la Gaspésie. Il joue donc un rôle important dans le voyage de ces vacanciers. Réellement, le premier bureau de ce genre en Gaspésie est situé à Mont-Joli, mais il est moins visible de la route. Cela donne donc l’impression aux touristes de ne croiser un bureau d’information touristique qu’à Matane. Étant donné qu’il est souvent considéré comme le premier contact gaspésien de ces touristes, il doit donner une bonne première impression. Évidemment, ses employés sont ceux qui doivent faire bonne impression, mais le bâtiment lui-même a de quoi impressionner.
Le phare, érigé en 1906-1907 remplace l’ancien phare en bois, construit en 1873. Il fait plus de 20 mètres de haut. Il est donc assez imposant et difficile à ne pas remarquer. La maison du gardien, construite en 1910, abrite le bureau d'accueil touristique. Toute faite en bois (bardeau de cèdre) peint blanc avec son toit et des accents de couleur rouge, elle transpire le patrimoine et l’histoire. Elle ne cesse de charmer les vacanciers qui s’y arrêtent souvent pour des photos ou pour la visiter.
Le bâtiment est donc très important pour susciter l’intérêt des voyageurs à s’arrêter et à obtenir des conseils et des recommandations et il réussit à le faire avec brio. Une fois que les visiteurs sont charmés par ce bâtiment patrimonial, ils sont accueillis par une équipe de conseillères et conseillers dynamiques. Faire bonne première impression est primordiale pour ces employés puisque, souvent, ils représentent le visage de la Gaspésie pour les vacanciers.
Les employés ont beaucoup évolué depuis l’ouverture de ce service. Selon les propos tenus dans un article du journal La Voix Gaspésienne en février 1974, les employés étaient, à l’époque, engagés grâce à un projet de revalorisation sociale, ce qui ne plaisait pas à tous. Au fil du temps, ce genre de programme a été délaissé et les étudiants ont été convoités pour devenir agents d’accueil touristique. Certains employés de la Corporation du Festival de la crevette ont aussi pu occuper cet emploi au commencement du bureau. De nos jours, le bureau d’accueil touristique emploie principalement des étudiants pour servir les voyageurs. Ils reçoivent plusieurs formations afin d’être des maîtres du service à la clientèle et de parfaits connaisseurs de La Matanie et de la Gaspésie au grand complet. De cette façon, ils sont en mesure d’assurer un magnifique séjour à leurs clients, mission déjà assez bien relevée depuis l’ouverture du bureau.
Le service de renseignement offert par les employés du bureau d’accueil touristique a aussi beaucoup évolué en 60 ans. Dans les premières années du bureau d’accueil touristique, les agents se contentaient de distribuer des cartes géographiques et routières de la région aux voyageurs qui le réclamaient. Ils transmettaient aussi des renseignements essentiels sur la péninsule gaspésienne et tous ses joyaux ainsi que sur la région de La Matanie. De cette manière, les touristes étaient en mesure de connaître tous les points attrayants du territoire. Plus les années ont avancé, plus les méthodes ont évolué et d’autres ont été implantées. Par exemple, afin de favoriser la rétention d’information chez les vacanciers, un guide touristique de La Matanie a été créé au début des années 2000, en remplacement aux dépliants touristiques implantés quelques années plus tôt. Ce genre de guide comprend toutes les activités à essayer lors du séjour ainsi que les restaurants et l’hébergement disponibles dans la région. C’est un outil d’une grande importance pour les touristes, mais aussi pour les employés. Ce genre de document représente une mine d’or d’information et donc un outil de travail précieux.
Suzy Bergeron
Quand la Société d’histoire de Matane a fait du phare le bureau d’accueil touristique de Matane, elle ne s’attendait probablement pas à ce que sa gestion change de mains plusieurs fois. En 60 ans, pas moins de quatre institutions se sont vues confier le mandat de gérer le bureau. Premièrement, pendant dix-huit ans, la Corporation du Festival de la crevette de Matane a assuré la gestion de ce joyaux local, puis elle a passé le flambeau au CLD de La Matanie. Le Centre Local de Développement de La Matanie l’a administré durant douze ans, soit jusqu’à sa fermeture en 2015. Puis, la MRC de La Matanie l’a pris sous son aile jusqu’à la création de l’organisme sans but lucratif Développement Économique Matanie, mieux connu sous le nom de DEM. Après cinq ans à faire rouler le bureau d’accueil touristique, la MRC a passé les rênes à DEM qui s’en occupe donc depuis 2021. Tous ces organismes ont réussi à ce que le bureau d’accueil touristique de Matane garde son importance dans la vie des touristes et à ce qu’il garde son caractère attirant et charmant.
Cet emblème matanais est aussi une attraction à lui seul. C’est probablement pourquoi il attire énormément de voyageurs chaque été. En son sein, il compte un service d’information touristique, bien évidemment, mais aussi un musée maritime, une boutique souvenir et une exposition au sous-sol. Il ne faut pas oublier que le site offre aussi des visites guidées du phare et qu’il est situé à un endroit offrant de magnifiques paysages. Même s’il est situé sur le bord de l’achalandée route 132, il offre un paysage splendide, surtout lors des couchers de soleil. Le grand parc à l’ouest du bureau, le parc Octavia-Roy-Desjardins, créée en l’honneur de l’opératrice du premier télégraphe de Matane, est vaste et idéal pour un pique-nique ou pour observer le fleuve. Cela constitue un énorme avantage pour le bureau puisque la nature l’entourant incite les voyageurs à le fréquenter.
Son service d’information prend la forme de nombreuses étagères remplies de documentation et d’agents positionnés derrière un comptoir, prêts à répondre à toutes les questions et les demandes des vacanciers. Le bureau abrite aussi le musée maritime depuis ses premières années. Sous la gestion de la Corporation Lire la Mer ayant pour mission la mise en valeur de l'histoire maritime de La Matanie, le musée permet aux visiteurs d’en apprendre plus sur l’histoire de la navigation, sur le fleuve St-Laurent et sur le phare de Matane. Il est très convoité par les visiteurs, friands d’histoire.
Corporation Lire la Mer
De plus, c’est dans ce musée qu’il y a un accès au phare. Autrefois, l’information touristique était la maison du gardien du phare de Matane. Il avait donc besoin de se rendre dans le phare rapidement et souvent. C’est pourquoi il y avait un passage intérieur, au rez-de-chaussée de la maison, pour aller et venir plus facilement. Aujourd’hui, ce passage est très utile aux agents d’accueil touristique travaillant au bureau puisqu’il rend les visites guidées du phare beaucoup plus simples. Le bureau d’accueil touristique offre bel et bien des visites guidées du phare, ce qui attire énormément de touristes dans l’établissement. Le guide amène les visiteurs tout en haut du phare tout en leur racontant l’histoire de l’infrastructure et de ses gardiens. Il est aussi possible de marcher sur la passerelle extérieure du phare. Les visites de la tour du phare sont ouvertes aux visiteurs du 24 juin au 13 août 2022, généralement de 10 h à 11 h et de 15 h à 17 h. Il est fortement recommandé de réserver sa place en raison de l'achalandage.
Cela amène des visiteurs de toutes sortes dans l’établissement. Certains souhaitent vivre des sensations fortes avec cette activité, d’autres préfèrent son côté historique et patrimonial et d’autres souhaitent simplement divertir les enfants. Malgré tout, le phare attire une clientèle totalement différente au bureau d’accueil touristique, ce qui contribue énormément à le considérer comme un incontournable de La Matanie.
Le bureau d’accueil touristique est aussi l’hôte d’une charmante petite boutique de souvenirs. Tous les souvenirs vendus dans cette boutique sont faits à la main par des artisans de La Matanie. Le Regroupement Am’art est derrière l’instauration de celle-ci. Elle est un succès chaque année, établissant quasiment de nouveaux records de ventes à chaque été. Les touristes qui s’y arrêtent ou qui la découvrent grâce à leur envie d’en savoir plus sur la région sont, chaque fois, charmés par le concept. Ils adorent le fait que la boutique donne de la visibilité à des artisans locaux et que l’argent leur revienne directement. Des gens de partout au Québec y font un arrêt, souvent pour la première fois, mais plusieurs reviennent chaque année. D’autres viennent la visiter sous recommandations d’amis ou de collègues.
Regroupement Am'art
Au sous-sol de l’ancienne maison du gardien du phare et donc de l’actuel bureau d’accueil touristique de Matane, une exposition sur le thème des Chic-Chocs en hiver a été montée. Cette exposition est interactive et comporte un espace photo où il est possible de se photographier avec des accessoires d’hiver et un arrière-plan représentant les monts Chic-Chocs enneigées, un espace immersif qui simule une sortie en motoneige, un mur interactif rempli de jeux, de capsules informatives et de magnifiques photos ainsi qu’un casque de réalité virtuelle donnant l’impression à l’utilisateur de se trouver en pleine descente de ski haute en émotions fortes. Cette exposition émerveille surtout les enfants, mais donne aussi des idées de vacances aux parents souhaitant une petite escapade durant la saison froide.
Toutes ces utilisations du bâtiment apportent énormément de visiteurs au bureau d’accueil touristique, mais démontrent aussi que le domaine du tourisme matanais a beaucoup évolué depuis ses débuts en 1962. Les façons de renseigner, d’accueillir, même de divertir ont été transformées au fil des ans. En 60 ans, les guides touristiques sont apparus, les cartes routières sont devenues moins utiles pour plusieurs et le bâtiment au complet a été repensé et réaménagé. La modernité a amené ses dirigeants à le moderniser afin qu’il reste indispensable aux quelques 15 000 voyageurs qui le visitent chaque année, même avec l’arrivée des téléphones cellulaires.
Sara Leclerc
Le bureau d’accueil touristique de Matane est, encore à ce jour, un important joyau pour la ville. Faire le tour de la Gaspésie est très convoité par les vacanciers et Matane est un passage obligé dans cette situation. Des gens de partout au Québec, même de partout à travers le monde font ce voyage au moins une fois dans leur vie. Des familles, des jeunes mariés, des personnalités publiques ou bien des célébrités foulent le parquet du bureau d’accueil touristique et, par le fait même, le sol gaspésien. Cela rend la région fière de ses joyaux et contribue à la faire connaître, incluant ses infrastructures touristiques telles que ses bureaux. En 1933, Eleanor Roosevelt, première dame américaine, venait découvrir la Gaspésie et s’arrêtait à Matane. Elle effectua un tour de la Gaspésie et, une fois de retour à la Maison-Blanche, fit un discours très élogieux à son égard. Elle incita probablement de nombreux Américains à faire le voyage. Plus récemment, des personnalités québécoises ont voyagé à Matane pour découvrir ses trésors cachés. Rosalie Vaillancourt, humoriste, et Claudia Bouvette, auteure-compositrice-interprète, en font partie. Ces deux femmes, comme plusieurs de leurs collègues, ont, au retour de leur périple, vanté la région au point d’influencer plusieurs à faire le voyage, utilisant surtout les médias sociaux pour le faire. Ces commentaires, restant donc souvent ancrés sur les plateformes, constituent un recueil de bons mots accessible à tous les utilisateurs.
Aujourd’hui, le bureau d’accueil touristique de Matane bénéficie des commentaires élogieux des vedettes et affirme donc son rôle incontournable pour les voyages de tous, tout en continuant de faire bonne impression auprès des vacanciers. Il perdurera certainement dans le temps, évoluant en symbiose avec les nouvelles modes.
Dans le cadre de la Journée québécoise des phares, nous soulignerons en grande pompe nos 60 ans d'ouverture. Que vous soyez de la région ou un voyageur de passage chez nous, joignez-vous à nous et venez participer aux activités prévues le mercredi 13 juillet dès 13 h au Phare de Matane (968, avenue du Phare Ouest, Matane).
Au programme :
Pour en savoir plus, contactez-nous au 418 562-1065.
Venez en grand nombre pour cette belle journée ouverte à tous. Au plaisir de vous y rencontrer!