Extrait du Magazine Chic-Chocs, du CLD de la Haute-Gaspésie
Article écrit par Mike Gagnon, passionnié de plein air
Des sous-bois comparables à ceux de l’Ouest canadien, des forêts de bouleaux blancs dignes de celles du Japon, des yourtes aussi confortables qu’en Russie : clairement, La Matanie n’a rien à envier aux autres destinations du monde.
Véritable porte d’entrée des Chic-Chocs, La Matanie est riche d’une nature époustouflante et d’une faune abondante. Un des charmes de la région réside dans la beauté de ses sous-bois selon le passionné de plein air, Mike Gagnon : « J’ai beaucoup voyagé et croyez-moi, les plus beaux sous-bois sont ici. Au mont Blanc et au mont Paul, le terrain est aménagé naturellement et le dégagement entre les arbres apporte une fluidité incroyable au ski hors-piste. » Sans oublier la lande arbustive du versant est du mont Blanc, qui offre des descentes éternelles dans la poudreuse. De l’adrénaline à l’état pur!
Accessibles et spectaculaires, côtoyer les Chic-Chocs en débutant votre aventure dans La Matanie. Des sentiers enneigés et sécuritaires offrent des points de vue imprenables sur la mer et les montagnes. Saviez-vous que le vertigineux mont Nicol-Albert est le seul au Québec à répondre aux critères de la Fédération internationale de ski pour la tenue des Jeux olympiques d’hiver? Pas mal, non? Pour contempler ce paysage à couper le souffle, empruntez successivement le sentier de motoneige provincial TransQuébec 5, le sentier régional 595 sur la côte à Willy et traversez le pont Pineault.
Du côté du Mont Castor, le « skimo » ou le ski alpinisme gagne en popularité. « C’est un peu comme le ski hors-piste, mais l’ascension et la descente se font plus rapidement ». Le Mont Castor offre même la possibilité de vivre l’expérience en soirée : « Après quelques descentes à la lampe frontale, les gens se retrouvent au chalet pour savourer une bonne bière. Rien de mieux pour terminer une sortie de plein air en beauté! »
Mike Gagnon
Pour moi l'hiver, c'est la joie!
Article écrit par Jean-Phillippe Desrochers, amateur de ski hors-piste
Imaginez-vous au cœur d’un territoire d’une blancheur infinie où les forêts matures et les grandes prairies alpines se rencontrent. Bienvenue dans La Matanie, paradis de la poudreuse!
Quand Jean-Philippe a posé le ski pour la première fois au cœur de la Réserve faunique de Matane, il avait (littéralement) l’impression d’être sur une autre planète : « Ce jour-là, avec Vertigo Aventures, j’ai découvert l’immensité des espaces vierges du mont Blanc et de la neige comme je n’en avais jamais vu! J’avais le goût d’aventure, de descentes vertigineuses, mais aussi de calme et de solitude. J’ai été rassasié! »
Pour le plus grand bonheur des passionnés de ski hors-piste, Vertigo Aventures propose l’exploration d’un tout nouveau domaine skiable dans les Chic-Chocs depuis 2019 : le mont Paul. « Ce mont offre des dénivellations de 500 mètres de haut en bas, c’est rare au Québec. On a l’impression que la montagne est complètement boisée jusqu’à ce qu’on y pénètre. À la fin de la journée, les skieurs dorment dans une yourte isolée du reste du monde. L’expérience est incroyable! »